01
Fév
2015

La communauté juive, souvent accusée d’être repliée sur elle-même, prône l’ouverture et le partage avec cette association étudiante.

La communauté juive, souvent accusée d’être repliée sur elle-même, prône l’ouverture et le partage avec cette association étudiante.

01 Fév
2015

DIAPORAMA. L’UEJB : « Etre en sécurité oui, mais ne pas fermer nos portes »

Union des Etudiants juifs de Belgique

Les événements récents et la menace actuelle qui pèse sur la communauté juive en Belgique et ailleurs ont créé un climat de méfiance et de peur chez beaucoup de Juifs. Entrer en contact avec un des membres de cette communauté se révèle difficile. Aussi, la nouvelle génération se mobilise pour lutter contre cet enfermement et ces angoisses. Ils se sont réunis au sein de l’Union des Etudiants juifs de Belgique (UEJB), une association étudiante. Toutefois, les événements que propose l’association sont quelque peu différents.

Au-delà de la foi, c’est l’esprit traditionnel et l’envie de partager leur culture qui est au cœur de leur projet. Ils n’oublient cependant pas la menace terroriste, et respectent le protocole mis en place pour leur sécurité. Ils n’oublient pas non plus l’antisémitisme et espèrent sensibiliser les jeunes. S’ils veulent se sentir en sécurité, ils ne veulent pas fermer leurs portes. Au sein de leur communauté étudiante, se trouvent également des non-juifs, comme Alexis et Julien qui animent l’émission de radio Sababa sur la radio Judaica. Un quotidien raconté en photos par un témoin de la vie des étudiants juifs de Belgique.

Voir le diaporama “Etre en sécurité oui, mais ne pas fermer nos portes”

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Luxleaks : la Belgique ne doit-elle pas balayer devant sa porte ?

Le Luxembourg est accusé d’encourager l’évasion fiscale en permettant à 340 multinationales de minimiser leurs impôts par des accords fiscaux...

Fermer