Dès son entrée au gouvernement, Maggie De Block a imposé son style. Peu de temps après sa prise de fonction, la ministre Open VLD de la Santé décide de faire une pause afin de se consacrer à la maîtrise de ses dossiers. Une initiative insolite dans le monde politique qui l’a aidée à devenir populaire.
Maggie De Block est aujourd’hui la personnalité politique belge la plus appréciée du pays. Selon un sondage publié par Le Soir, elle devance en Flandre et à Bruxelles Bart de Wever avec 68% des voix et Didier Reynders avec 60%. Les chiffres montrent également que la ministre est devenue plus populaire qu’Elio Di Rupo en Wallonie avec ses 65%.
Nicolas Baygert, professeur de communication politique à l’IHECS, affirme que “la dimension authentique et la capacité à représenter une forme de normalité sont des atouts pour un certain nombre de politiciens. C’est le cas de Maggie De Block. Mais tout le monde ne peut pas y prétendre”. Il ajoute que ce genre de profil pragmatique et authentique plait à la plupart des Flamands. Par contre, à ses débuts, elle n’était pas très connue du côté francophone. Et c’est justement ce “style différent” qui a séduit ce dernier.
Des caricatures appréciées
Depuis le 10 novembre, une exposition de caricatures lui est consacrée au Cartoonist, dans le centre de Bruxelles. Marloes De Cloedt, l’organisatrice de l’événement, estime que c’est une bonne idée d’avoir invité une ministre connue comme Maggie de Block, celle-ci étant “fortement médiatisée et suscitant beaucoup de commentaires de la part de la population”. En acceptant cette invitation, Maggie De Block a aussi accepté une “confrontation avec elle-même”, un geste qui a plu à l’organisatrice. En effet, la ministre de la Santé a assisté au vernissage et a tenu à saluer le travail des dessinateurs.
Parmi les caricaturistes présents au Cartoonist, Marec était sans doute l’un des plus connus. Le vainqueur du Press Cartoon Belgium 2015 apprécie la “simplicité” de la ministre. Clou (de son vrai nom Christian Louis) est l’un des autres caricaturistes exposés. Selon le dessinateur liégeois, le caractère franc de la ministre (Open VLD) est une des clés de son succès.
Actuellement, Maggie de Block a l’intention d’investir dans la recherche clinique à l’aide du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). Sa forte personnalité et son franc-parler lui seront utiles pour mener à bien son projet politique.
Infos pratiques :
Expo Maggie: Rue Haute, 11 – 1000 Bruxelles
Du 10 novembre au 13 décembre, à la galerie Cartoonist