05
Août
2015

Portrait photographique de Marie, 26 ans, qui guide les résidents de la maison d'accueil Le Chantoir, à Namur, dans leur quotidien.

Portrait photographique de Marie, 26 ans, qui guide les résidents de la maison d'accueil Le Chantoir, à Namur, dans leur quotidien.

05 Août
2015

Marie, une éducatrice spécialisée guidée par le plaisir de vivre ensemble

Marie, éducatrice spécialisée, et Maria, résidente du Chantoir à Namur

L’asbl Le Chantoir, située à Namur, dispose d’une maison d’accueil pour des adultes présentant des déficiences mentales. Créé en 1973, le lieu était destiné au départ à accueillir des femmes en situation de détresse mais celui-ci a beaucoup évolué. Le Chantoir accueille aujourd’hui près de trente hommes et femmes, déficients mentaux légers, modérés ou sévères.

Plus qu’une résidence, Le Chantoir a pour objectif de développer l’autonomie des résidents et de leur offrir une bonne qualité de vie. Un grand nombre d’activités artistiques, sportives et d’éveil sont ainsi organisées et encadrées par une dizaine d’éducateurs spécialisés.

“Les guider au mieux sur le chemin de leur vie”

Marie, 26 ans, travaille depuis cinq ans au Chantoir. Dans son métier, elle aime particulièrement les relations qu’elle peut nouer au quotidien avec les résidents. Les voir s’épanouir et évoluer au fil du temps, mais surtout pouvoir “les guider au mieux sur le chemin de leur vie”. Passionnée par son métier, elle considère Le Chantoir comme une grande famille où règne “le plaisir de vivre ensemble”.

→ Voir le diaporama “Marie, une éducatrice spécialisée guidée par le plaisir de vivre ensemble”

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ali, vendeur de roses pakistanais.
La réalité épineuse des vendeurs de roses pakistanais

À la tombée de la nuit, au détour d’un restaurant ou depuis la terrasse d’un bar, nous avons tous déjà...

Fermer