Le Maroc : une destination prisée pour la réalisation de films, reportages, courts-métrages ou autres documentaires. En 2016, 280 millions de dirhams – soit, près de 26 millions d’euros – ont été investis au Maroc dans différentes productions. Entre Gladiator, Game of Thrones ou encore James Bond, les fictions y ont particulièrement la cote. En avril 2015, le quotidien anglais The Guardian a même classé le Royaume en deuxième position des meilleures destinations pour les tournages de films.
La demande d’autorisation en pratique
Que ce soit pour des films amateurs ou professionnels, il existe une règle à absolument respecter pour tourner sur la voie publique au Maroc : se munir d’une autorisation officielle du CCM (Centre cinématographique marocain).
Tout n’est pas permis
Si l’autorisation du CCM est indispensable, elle n’est généralement pas suffisante. En effet, pour les tournages à l’intérieur des lieux publics, il faudra également obtenir l’accord spécifique des responsables. C’est donc valable pour les gares, hôpitaux, écoles, administrations, mosquées, etc. Si la situation est similaire en Belgique, les Marocains sont tout de même plus stricts quant à l’obtention de ces accords, et les tournages plus encadrés.
Sarah Hassan, Julie Derycke, Mohammed El Kadiri, Sabrina El Khattabi, Nour Ihouda El Wartiti, Noura Errabbany