Au Maroc, l’homosexualité est criminalisée par l’article 489 du code pénal et punie de six mois à trois ans de prison. La société islamique oblige les homosexuels à vivre cachés ou à s’exiler. Certains trouvent alors refuge chez nous, pour vivre leur sexualité en toute liberté.
La Belgique est certes l’un des premiers pays à avoir autorisé le mariage pour tous. Mais est-il vraiment plus facile d’être Marocain et homosexuel dans notre pays ? Nous avons rencontré deux Belgo-Marocains. L’un est né en Belgique, l’autre a émigré il y a quelques années pour fuir sa famille qui ne l’acceptait pas. Mais même à Bruxelles, tous deux vivent cachés. Découvrez leurs témoignages en vidéo.
Du 21 au 28 avril 2018, une partie de notre rédaction était à Rabat, capitale administrative du Maroc. Depuis l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), et pour la seconde année consécutive, nos reporters ont collaboré avec des étudiants marocains le temps d’une semaine. Objectifs : découvrir la réalité de l’autre, interroger la société marocaine depuis un point de vue belge, et inversement. A l’occasion de ce “match aller”, nous avons décidé de vous parler l’art underground. L’art est ici envisagé comme un vecteur d’expression, un moyen d’approcher le Maroc contemporain, complexe et multiple.
Après ce déplacement à Rabat, a eu lieu le “match retour” à Bruxelles. Dans une démarche similaire, les étudiants marocains sont venus à Bruxelles pour interroger la société belge. Du 8 au 12 mai, aux côtés d’étudiants belges, ils ont réalisé des reportages au sein de la rédaction du BBB. Ils sont partis à la découverte de Bruxelles et des Bruxellois. Tous leurs articles sont à lire sur notre site et nos réseaux sociaux.