Maurice Tal a quitté le Maroc à l’âge de neuf ans en direction d’Israël, où il est resté attaché à ses origines judéo-marocaines. Actuellement à Bruxelles, il continue à préserver ce patrimoine qui lui tient à cœur.
Au fil des années, Maurice Tal s’est créé une certaine renommée au sein de la communauté juive marocaine. Il est aujourd’hui le président de l’association des juifs marocains de Belgique et le patron d’un magasin casher à Uccle, « Gel Tov ». Son intégration économique à Bruxelles fut une réussite. Outre le développement de son magasin, Maurice Tal a la fierté d’être appelé “Monsieur Pita” ! C’est lui qui a participé au développement du commerce du pain pita, très connu en Belgique.
Maurice Tal garde toujours les liens avec son pays natal et ne rate jamais l’occasion de montrer son identité judéo-marocaine au sein de la société bruxelloise, notamment lors de la Mimouna. Pour continuer son militantisme, il envisage un voyage au Maroc où il compte faire des projets en rapport avec la cause judéo-marocaine qu’il défend bec et ongles.
Jacques Vermeer, Quentin Barrea, Sara Afifi et Malak Boukhari