Suivre la ligne de métro abandonnée, rencontrer les acteurs des luttes syndicales, guetter la vie qui anime (ou pas) les playgrounds de basket carolos… Du 5 au 14 février 2019, onze reporters du Bruxelles Bondy Blog ont documenté la métamorphose de Charleroi. Ils ont fait le point sur leur immersion dans une émission radio animée par Guillaume Abgrall, réalisée par Héloïse De Norre et Sébastien Schmitz, et diffusée sur LN FM le jeudi 14 février, de 16 heures à 17 heures.
L’itinéraire comme fil rouge
Comme son nom l’indique, le projet #mojocarolo met l’accent sur le journalisme mobile (mojo). Outre une prédiction favorisant d’heureuses rencontres, il est surtout l’occasion d’explorer la mobilité comme approche informationnelle et opportunité de production.
Chaque duo de reporters s’est fixé un itinéraire comme fil rouge narratif. Ces parcours, définis en fonction de mouvements historiques, culturels, naturalistes ou individuels, ont servi de prétextes à l’observation des paysages, ainsi qu’à la rencontre de femmes et d’hommes qui façonnent le territoire.
Le smartphone comme outil de production
Pour saisir le réel sur le vif et en mobilité, l’outil de production s’est allégé. Les reporters ont utilisé leurs smartphones afin d’enregistrer la spontanéité de la tchatche carolo, capter les scènes de vie qui se déroulent sous leurs yeux et les partager.
Au-delà de l’émission radio, des productions itinérantes ont été publiées sur le groupe Facebook #mojocarolo, ainsi que sur le compte Instagram du Bruxelles Bondy Blog avec le hashtag #mojocarolo.
Jonathan Hauvel, Laurent Poma et Sébastien Schmitz