« Molenbeek contre le terrorisme, Molenbeek solidaire », voilà ce qu’on pouvait entendre mercredi 18 novembre sur la place communale de Molenbeek Saint-Jean. Bougies à la main, des familles et des personnes de tous horizons se tiennent debout pour dénoncer la barbarie. Quelques drapeaux français, une minute de silence. Beaucoup d’émotion, puis les applaudissements.
Pour Françoise Schepmans , Bourgmestre de Molenbeek, rencontré dans la foule, il s’agit d’un grand moment de solidarité. « Ça me fait vraiment chaud au cœur de voir une mobilisation aussi importante des citoyens, de Molenbeek ou d’ailleurs. Pour nous, comme pour la France, il y a eu un avant Paris et un après Paris, j’en suis convaincue ».
L’événement était organisé notamment par le centre communautaire De Vaartkapoen. Selon la police, près de 2500 personnes ont répondu à l’appel de l’association. En se réunissant par milliers, les habitants voulaient aussi montrer que Molenbeek est une commune vivante et chaleureuse où il fait bon vivre. Tous rejettent le radicalisme et prônent la paix et le respect.
Le vrai visage de Molenbeek
Devant les médias, qui occupent la commune depuis plusieurs jours, les habitants s’expriment et refusent de voir leur commune salie et humiliée aux yeux du monde par une petite minorité. « Certains font dans la stigmatisation, on est souvent réduit à une commune dangereuse où n’habitent que des personnes liées au terrorisme. Mais il y a de la lumière, des sourires et des gens comme tout le monde à Molenbeek ». Kalil habite la commune depuis plusieurs années. Aux gens qui pointent du doigt Molenbeek , il répond « venez voir ! Regardez autour de vous, ce que vous voyez là, c’est ça Molenbeek ! Il y a beaucoup de fraternité ici… ».
L’hommage terminé, la vie reprend son cours et les Molenbeekois sont bien conscients des efforts à fournir pour protéger leur commune. « Le problème n’est pas religieux, mais social, politique ! Quand on délaisse une fraction d’une population, alors les salopards viennent les récupérer, voilà le problème. »
Face à ce constat, plusieurs associations socio-culturelles vont se rassembler afin de formuler un plan d’action ambitieux.
Ton article est très bien écrit, tu as su trouver les mots justes pour exprimer le ressenti des habitants. Les photos sont aussi parlantes !! Bonne continuation