Parcours atypique et découverte ludique, c’est le cocktail étonnant que propose Mons Street Review. « Vous avez vu le petit bateau qui descend là ? », « Chez moi, tout s’est éteint, c’est normal ? »… Telles sont les réflexions que l’on peut entendre lors de ce parcours urbain. A la fois légère et saisissante, cette expérience propose une visite guidée de la ville à travers la réalité augmentée d’une tablette tactile.
Ici était organisée une soirée mousse il y a quelques mois. A travers la tablette, on se retrouve dans cet univers virtuel superposé à la réalité. « Wouah il y a beaucoup de mousse ici ! J’ai l’air d’un fou en disant ça », déclare un touriste. Les visiteurs peuvent ainsi suivre le circuit proposé, tout en se laissant guider par la magie des différents lieux poétisés.
Si la nouvelle technologie peut être un réel obstacle pour certains, l’échange et le partage que permet cette activité facilitent l’utilisation de la technologie pour les moins initiés. Parmi les premiers à tester Mons Street Review, Stéphanie Locht : « J’ai trouvé ça très impressionnant de voir sur les tablettes exactement les mêmes endroits mais à d’autres moments. En plus, étant donné la différence de météo, on le ressent davantage. » A la fin de son premier essai, Martine Rousseau est du même avis : « C’était très sympa, c’est une belle façon de découvrir la ville, ça crée une interaction, vraiment un chouette système ! »
Mons vu sous un autre angle, tel était le but principal de cette expédition aussi surprenante que fascinante. Un des projets phares de Mons 2015, ce concept est censé attirer les touristes mais aussi les Montois.
[…] Ce 12 mars a été inauguré le Café Europa. Un café qui allie partage, rencontres et technologie. Tout le monde peut profiter de cet espace de détente et de découverte. Un mur d’écrans connectés permet de visionner des vidéos issues de la plateforme « La Ruche », ou d’entrer en contact avec d’autres Cafés Europa qui ouvriront prochainement dans d’autres villes européennes. Il est également possible de s’emparer d’une tablette et de partir à la découverte de Mons grâce à la réalité augmentée. […]