Quelles sont les différences de nourriture entre ton pays et la Belgique ?
Léa : Je viens du Sud-Ouest de la France, donc on se rapproche déjà un peu plus de la cuisine espagnole, comme les tapas et les paellas, qu’on ne retrouve pas tellement ici en Belgique. Et puis, on cuisine beaucoup à l’huile d’olive.
Rodrigo : On mange beaucoup plus de viande chez nous, du bœuf argentin notamment. C’est notre spécialité ! De plus, les Argentins prennent beaucoup plus de temps pour cuisiner.
Amel : Les différences ne sont pas vraiment remarquables. Cependant, comme le stéréotype le prouve déjà, en Belgique, on boit plus de bière. Par exemple, j’ai été très choquée du fait qu’à l’IHECS, on peut acheter de la bière. Au Luxembourg, dans une école ou une université, personne n’oserait acheter une boisson alcoolisée.
Quel est ton plat favori en Belgique ?
Léa : J’ai goûté le vol-au-vent et j’ai apprécié. Par contre, les frites, je n’affectionne pas du tout car c’est très gras.
Rodrigo : J’aimais beaucoup les frites. Leur goût est incomparable à d’autres pays, comme en France. Et même si ça ne vient pas de Belgique, j’adore également la tartiflette. N’étant pas un grand amateur de chocolat, je n’en mangeais pas, contrairement au spéculoos et aux gaufres !
Amel : Je ne vous surprendrai pas en disant les moules frites. Il s’agit d’un plat que j’ai découvert assez récemment ici à Bruxelles et je n’en mange qu’en Belgique.
Quel est le plat de ton pays qui te manque le plus en Belgique ?
Léa : Le poulet basquaise ! En général, si je rentre en France, j’en ramène quand je reviens ici. Il s’agit de poulet mijoté avec des tomates, des poivrons, des oignons, de l’ail, arrosé de vin blanc et souvent servi avec du riz.
Rodrigo : On fait beaucoup de barbecues. Parfois, il s’agit de porc, d’agneau ou de chèvre, mais majoritairement, on préfère le bœuf rôti.
Amel : Sans doute le « Gromperekichelcher » ! Ce sont des pommes de terres mixées avec des échalotes, de l’ail, de la farine et des œufs, le tout sauté à la poêle avec de l’huile.
Poulet à la basquaise (Warren Layton – CC BY SA). Un asado sur parilla, technique argentine. (Felixion – CC BY SA). Gromperekichelcher (Otets – CC BY SA).
Est-il pour toi lié à un souvenir ?
Léa : Oui, car on en mange beaucoup dans les grands rassemblements en famille et c’est très important pour moi.
Rodrigo : Le barbecue me fait penser aux moments passés avec des amis ou la famille : c’est toujours une occasion de se retrouver.
Amel : Oui ! Souvent, mes parents ne voulaient pas en faire à la maison car c’est fort gras. Je n’en mangeais donc exceptionnellement qu’au marché de Noël ou pour de grandes occasions.