Cela fait plus de vingt ans qu’elle illumine les couloirs de l’IHECS : la Nuit des Médias n’est pas un événement ‘portes ouvertes’ comme les autres. Préparée plusieurs mois à l’avance par les différentes sections de l’école, elle se réinvente chaque année. Sur Facebook, près de 1.500 curieux, élèves et professionnels répondent présents à une semaine de l’événement.
Félicitations à l’@ihecs pour la Nuit des Médias: professionnalisme et créativité étaient au rendez-vous! #NDM14 pic.twitter.com/qP1bu63pXN
— Elio Di Rupo (@eliodirupo) 16 Mai 2014
Futurs publicitaires, porte-paroles, journalistes, animateurs ou éducateurs aux médias : les étudiants des cinq filières d’apprentissage tenteront de convaincre durant la journée du 13 mai 2015.Tout se joue au sein de l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS), à Bruxelles.
En coulisses, on décide, on propose, on s’affaire depuis plusieurs mois déjà. La Nuit des Médias, devenue une journée complète depuis deux ans, doit se passer avec le moins de bavures possible. « On se retrouve toujours confronté à des imprévus », avoue Félix Francotte, co-organisateur de l’édition 2015.
2014 ET AVANT : SOUS LES BONS AUGURES
De mémoire d’étudiant, chaque édition est un franc succès. Tout le monde y trouve son compte. Le badaud est invité à se rincer les yeux des travaux d’étudiants les plus prometteurs. L’élève de rhéto ou l’universitaire déçu, encore indécis quant à sa prochaine orientation, vient se faire un avis. L’ihecsien ne peut rêver meilleure vitrine. Les professionnels y puisent bonnes idées et futurs stagiaires.
« Vendre un travail d’étudiant ? C’est déjà arrivé ! »
Retrouvez les phrases fortes de l’interview de Thierry Maroit, coordinateur des médias à l’IHECS.
Tous les ans, des personnalités acceptent de reprendre le chemin des salles de cours… sous les projecteurs, cette fois-ci. Aucune cuvée ne ressemble à une autre. 2014, par exemple, a accueilli de nombreux invités politiques qui n’ont pas tari d’éloges. Notre ancien Premier ministre comme notre ancienne ministre de l’Intérieur : tous ont pris la parole devant nos caméras.
La Nuit des Médias 2014 vue par les politiques #NDM14
Au programme 2015 ? Les journalistes invitent des têtes connues, les publicitaires préparent vos sacs cadeaux et les Relations publiques fignolent leurs « Newsrooms », un projet « top secret ».
2015 : UNE ANNÉE TRÈS COM’
La programmation fait peau neuve. Toute une tranche de la Grande Émission est dédiée à la présentation des cinq branches d’orientation que l’IHECS propose : Animation socio-culturelle (ASCEP), Éducation aux médias (EAM), Relations Publiques (RP), Publicité, et enfin, Journalisme (Presse-Info). Pour l’école, l’intérêt est de communiquer sur le panel de possibilités qui s’offre à ses étudiants – et d’éliminer tout doute chez les visiteurs les plus intéressés.
LA GUERRE DES TEASERS
Aussi, chaque section saisit l’occasion de montrer ce qu’elle a dans le ventre. Preuve en sont les différents clips promotionnels qui s’accumulent sur la page YouTube, les tweets vendeurs qui s’entassent sur la page du réseau social à l’oiseau bleu, ou encore le design très ‘scrollitelling’ du site officiel. Le message est clair : les ihecsiens veulent prouver leur maîtrise des nouvelles technologies de communication.
Dans 2 semaines c’est la #NuitDesMédias15 ! Viendez, ça sera aussi dingue que l’année passée http://t.co/Zn54ZBGdMU — Céline Ronquetti (@CelineRonquetti) April 29, 2015
Une importance singulière est accordée à la présence de l’événement sur les réseaux les plus stratégiques. Le souci du détail va jusqu’au hashtag avec le petit nouveau : #nuitdesmédias15, remplaçant du traditionnel #NDM trop souvent confondu avec la Nuit des Musées. Les utilisateurs sont prévenus !