08
Mai
2015

Préparée plusieurs mois à l’avance par les différentes sections de l’école, la nuit des médias se réinvente chaque année

Préparée plusieurs mois à l’avance par les différentes sections de l’école, la nuit des médias se réinvente chaque année

08 Mai
2015

Nuit des médias 2015: portes ouvertes sur projecteur

Cela fait plus de vingt ans qu’elle illumine les couloirs de l’IHECS : la Nuit des Médias n’est pas un événement ‘portes ouvertes’ comme les autres. Préparée plusieurs mois à l’avance par les différentes sections de l’école, elle se réinvente chaque année. Sur Facebook, près de 1.500 curieux, élèves et professionnels répondent présents à une semaine de l’événement.

Futurs publicitaires, porte-paroles, journalistes, animateurs ou éducateurs aux médias : les étudiants des cinq filières d’apprentissage tenteront de convaincre durant la journée du 13 mai 2015.Tout se joue au sein de l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS), à Bruxelles.

En coulisses, on décide, on propose, on s’affaire depuis plusieurs mois déjà. La Nuit des Médias, devenue une journée complète depuis deux ans, doit se passer avec le moins de bavures possible. « On se retrouve toujours confronté à des imprévus », avoue Félix Francotte, co-organisateur de l’édition 2015.

2014 ET AVANT : SOUS LES BONS AUGURES

De mémoire d’étudiant, chaque édition est un franc succès. Tout le monde y trouve son compte. Le badaud est invité à se rincer les yeux des travaux d’étudiants les plus prometteurs. L’élève de rhéto ou l’universitaire déçu, encore indécis quant à sa prochaine orientation, vient se faire un avis. L’ihecsien ne peut rêver meilleure vitrine. Les professionnels y puisent bonnes idées et futurs stagiaires.

« Vendre un travail d’étudiant ? C’est déjà arrivé ! »
Retrouvez les phrases fortes de l’interview de Thierry Maroit, coordinateur des médias à l’IHECS.

Tous les ans, des personnalités acceptent de reprendre le chemin des salles de cours… sous les projecteurs, cette fois-ci. Aucune cuvée ne ressemble à une autre. 2014, par exemple, a accueilli de nombreux invités politiques qui n’ont pas tari d’éloges. Notre ancien Premier ministre comme notre ancienne ministre de l’Intérieur : tous ont pris la parole devant nos caméras.

La Nuit des Médias 2014 vue par les politiques #NDM14

Au programme 2015 ? Les journalistes invitent des têtes connues, les publicitaires préparent vos sacs cadeaux et les Relations publiques fignolent leurs « Newsrooms », un projet « top secret ».

2015 : UNE ANNÉE TRÈS COM’

La programmation fait peau neuve. Toute une tranche de la Grande Émission est dédiée à la présentation des cinq branches d’orientation que l’IHECS propose : Animation socio-culturelle (ASCEP), Éducation aux médias (EAM), Relations Publiques (RP), Publicité, et enfin, Journalisme (Presse-Info). Pour l’école, l’intérêt est de communiquer sur le panel de possibilités qui s’offre à ses étudiants – et d’éliminer tout doute chez les visiteurs les plus intéressés.

LA GUERRE DES TEASERS

Aussi, chaque section saisit l’occasion de montrer ce qu’elle a dans le ventre. Preuve en sont les différents clips promotionnels qui s’accumulent sur la page YouTube, les tweets vendeurs qui s’entassent sur la page du réseau social à l’oiseau bleu, ou encore le design très ‘scrollitelling’ du site officiel. Le message est clair : les ihecsiens veulent prouver leur maîtrise des nouvelles technologies de communication.

Une importance singulière est accordée à la présence de l’événement sur les réseaux les plus stratégiques. Le souci du détail va jusqu’au hashtag avec le petit nouveau : #nuitdesmédias15, remplaçant du traditionnel #NDM trop souvent confondu avec la Nuit des Musées. Les utilisateurs sont prévenus !

  • En 2014, les curieux étaient accueillis par une exposition inspirée du PopArt.
  • Chaque année depuis peu, une séance photo est organisée au nom du Cabinet, le magazine des étudiants de l’IHECS.
  • L’année passée, les séances photo organisées par la section Pub ont connu un franc succès.
  • Projecteurs et lasers pour l’édition 2014.
  • Les présentateurs de la promotion 2013, pour un année “cinéma”.
  • Quelques instants plus tard, en 2014, le carrefour était bondé.

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