07
Mai
2015

A Athènes, les Melissinos fabriquent des sandales sur mesure de père en fils.

A Athènes, les Melissinos fabriquent des sandales sur mesure de père en fils.

07 Mai
2015

Pantelis Melissinos, le poète-fabricant de sandales

Ballons et drapeaux rouges lors du 1er mai

Dans un magasin coloré d’Athènes, caché dans une petite rue près de la place Monastiraki, Pantelis Melissinos confectionne une paire de sandales uniques en cuir pour un jeune Américain. Le talent de Pantelis Melissinos est reconnu mondialement : il a été désigné comme l’un des meilleurs fabricants traditionnels de chaussures par le magazine féminin allemand Petra, l’hebdomadaire italien Panorama et le mensuel français Glamour.

Tout a commencé avec son grand-père, Georgios, qui a ouvert son magasin de chaussures en 1920. Son père, Stavros, reprend le magasin en 1956. Il s’inspire de la Grèce Antique pour créer sa première paire de sandales. Ce qui n’était qu’une petite affaire se transforme en une réelle attraction touristique le jour où Sophia Loren entre par hasard dans le magasin dans les années 50. Sa notoriété est telle que plusieurs personnalités viennent visiter les lieux : comme Sophia Loren, Jacqueline Onassis, Garry Cooper, Maria Callas, Barbra Streisand, Kate Moss, les Beatles et la reine Sophia d’Espagne, pour n’en citer que quelques-uns.

Stavros reçoit le surnom de « poète-fabricant de sandales ». Poète car il confectionne ses chaussures avec autant de passion qu’un poète manipule les mots. Mais aussi poète car il a publié une dizaine de recueils de poèmes, traduits dans plusieurs langues. Lorsqu’il part à la retraite en 2004, Pantelis reprend le magasin afin de maintenir la tradition familiale en vie. Le surnom est resté.

Aujourd’hui, des touristes du monde entier se déplacent pour ces sandales faites sur mesures, pour l’art et pour la poésie.

Voir le diaporama “Pantelis Melissinos”

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le Concours Reine Élisabeth : entre exigence et prestige

Depuis le 4 mai, et jusqu’au 11 juin, le violon résonne dans le Studio 4 de Flagey. Le Concours Reine...

Fermer