Dans un magasin coloré d’Athènes, caché dans une petite rue près de la place Monastiraki, Pantelis Melissinos confectionne une paire de sandales uniques en cuir pour un jeune Américain. Le talent de Pantelis Melissinos est reconnu mondialement : il a été désigné comme l’un des meilleurs fabricants traditionnels de chaussures par le magazine féminin allemand Petra, l’hebdomadaire italien Panorama et le mensuel français Glamour.
Tout a commencé avec son grand-père, Georgios, qui a ouvert son magasin de chaussures en 1920. Son père, Stavros, reprend le magasin en 1956. Il s’inspire de la Grèce Antique pour créer sa première paire de sandales. Ce qui n’était qu’une petite affaire se transforme en une réelle attraction touristique le jour où Sophia Loren entre par hasard dans le magasin dans les années 50. Sa notoriété est telle que plusieurs personnalités viennent visiter les lieux : comme Sophia Loren, Jacqueline Onassis, Garry Cooper, Maria Callas, Barbra Streisand, Kate Moss, les Beatles et la reine Sophia d’Espagne, pour n’en citer que quelques-uns.
Stavros reçoit le surnom de « poète-fabricant de sandales ». Poète car il confectionne ses chaussures avec autant de passion qu’un poète manipule les mots. Mais aussi poète car il a publié une dizaine de recueils de poèmes, traduits dans plusieurs langues. Lorsqu’il part à la retraite en 2004, Pantelis reprend le magasin afin de maintenir la tradition familiale en vie. Le surnom est resté.
Aujourd’hui, des touristes du monde entier se déplacent pour ces sandales faites sur mesures, pour l’art et pour la poésie.