En plein cœur de la capitale, dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 101 jeunes de 17 à 26 ans se sont hissés dans la peau de véritables parlementaires le temps d’une semaine. Pour sa 20e édition, le Parlement Jeunesse se compose d’une équipe de 4 ministres, 84 députés, 8 journalistes, un caricaturiste, 2 photographes et 2 cameramen. La simulation a commencé lundi 8 février 2016 matin et prendra fin ce vendredi 12 février dans la soirée, après cinq journées d’intense activité.
La majeure partie du temps est consacrée à l’étude de 4 projets de décret déposés préalablement par les ministres. Ils sont alors discutés, disputés, amendés et votés par les députés. Vue comme une occasion de mieux comprendre le fonctionnement du Parlement, mais aussi de développer ses capacités d’orateur en temps réel, l’immersion parlementaire attire des jeunes au profil varié. Trois d’entre eux nous font part de leur expérience.
L’experience du Parlement jeunesse ne se resume pas qu a cela ! Les 100 jeunes participants logent ensemble pendant la simulation, et les soirees sont aussi remplies que les journees.