Parlons Jeunes, Parlons clichés est une semaine d’éducation aux médias pour penser le monde dans lequel on vit. Lors de cette semaine, du 26 au 30 décembre, la parole des jeunes sera une fois de plus au centre du Bruxelles Bondy Blog, qui relaiera le travail des quinze journalistes en herbe du projet Parlons Jeunes. Que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux du BBB.
Réfléchir le monde et en parler
Parlons Jeunes est un stage d’éducation aux médias et par les médias qui prend ses quartiers dans les locaux du Délégué Général aux Droits de l’Enfant, à Molenbeek. Derrière le projet, quatre associations : ACMJ, le GSARA, Comme un Lundi asbl et Urbanisa’son, qui se chargent d’accompagner une quinzaine de jeunes entre 15 et 18 ans dans leur réflexion, tout en les formant à la pratique de la vidéo, de la radio et du journalisme en ligne. Le but : leur permettre de s’exprimer sur le monde dans lequel ils vivent et d’assurer la visibilité de cette parole dans les médias.
Des clichés au repli sur soi
Après avoir débattu entre eux et choisi les sujets qu’ils voudraient couvrir, les jeunes participants partiront ce mardi 27 décembre en reportage pour explorer une thématique : celle des clichés. Un cliché, ça paraît anodin, ça peut même faire rire. Mais ça peut aussi conduire à l’exclusion, à la discrimination, à enfermer l’autre dans une boîte trop petite. En imaginant des sujets, les jeunes se forgent une opinion, la confrontent aux autres, débattent et réfléchissent ensemble à la société dans laquelle ils vivent et à leurs propres expériences.
Un webdocumentaire pour explorer Bruxelles et ses clichés
Deux éditions du stage “Parlons jeunes, Parlons clichés” ont déjà eu lieu cette année. Un webdocumentaire reprenant toutes les réalisations des participants sera bientôt mis en ligne : ce sera une manière d’explorer Bruxelles à travers les yeux de ses jeunes habitants.