Si vous êtes un fidèle des transports en commun bruxellois, vous n’avez pas pu passer à côté de ces fameuses phrases signées « Paroles de Licornes ». Des poèmes pour le moins étonnants, accompagnés d’un numéro, viennent égayer le quotidien des passagers de la STIB depuis plusieurs jours. Un phénomène très étrange qui laisse perplexe les voyageurs, curieux de connaître l’identité et le but de l’auteur.
L’auteur de ces étranges répliques est désormais connu, annonce la STIB, mais son identité n’a pas encore été révélée. Tandis que certains pensaient qu’il s’agissait d’une compagnie rivale, d’autres d’un artiste de rue en quête de reconnaissance ou encore une campagne publicitaire, il s’avère que l’auteur est en réalité un jeune bruxellois, étudiant en communication. Celui-ci a d’ailleurs envoyé un e-mail hier matin, au bureau de pure FM, en précisant qu’il ne visait pas la STIB, mais juste à « propager la bonne parole des Licornes et rendre le monde plus beau”. Le mail est signé « BAY BAY ».
Qui est la Licorne? La #stib l’a démasquée. #parolesdelicorne https://t.co/GEIJdp8P9d pic.twitter.com/dZp73afkrD
— L’Echo (@lecho) 27 Octobre 2015
#ParolesDeLicornes: on a du neuf!!!On a reçu un courrier anonyme au bureau… https://t.co/jWOnHXWLcv @STIBMIVB pic.twitter.com/naBPgPG6tt — Snooze Pure FM (@snoozepurefm) 27 Octobre 2015
Françoise Ledune, porte-parole de la STIB précise que la compagnie n’en veut pas au jeune étudiant mais que le canular a assez duré. En effet, les employés de la STIB sont obligés d’enlever chaque matin les affiches éparpillées dans la vaste ville de Bruxelles, ce qui en agace plus d’un. En effet, l’auteur des fameuses paroles ne publie ses affiches seulement dans les panneaux publicitaires utilisés par la STIB, en superposant ses œuvres aux affiches de bases. Les panneaux restent quant à eux en parfaite condition, ce qui implique que l’artiste a nécessairement la clé ou un outil similaire pour ouvrir les coques des panneaux.
Parmi le grand public, les réactions sont mitigées. Certains sont agacés car les affiches recouvrent également les horaires de bus, provoquant des retards au boulot. D’autres se disent apaisés lorsqu’ils lisent les phrases, celles-ci mettant de bonne humeur de nombreuses personnes dès le matin. Une théorie plus farfelue raconte qu’il s’agirait d’une nouvelle stratégie marketing du célèbre chanteur Stromae, laissant plusieurs fans en suspens. Quoi qu’il en soit, ces petits messages #ParolesDeLicornes se propagent vitesse grand V sur les réseaux sociaux et intriguent bon nombre de voyageurs.
sérieux, je préfère lire un horaire de #STIB pas respecté plutôt qu’une de ces putains de #parolesdelicornes niaiseuses à 3 francs 50
— Marine Coutereel (@marinecoutereel) 23 Octobre 2015
Quand l’art s’attaque à la rue en poème, juste génial. #Parolesdelicornes #BePositive https://t.co/n9p2oWH5mO — Gregory Dahan (@g_dahan) 24 Octobre 2015
Une chose est sûre, l’auteur qui affirme vouloir simplement « donner du bonheur aux gens », a réussi son coup ! L’artiste a secoué la « toile » ainsi que les habitudes des navetteurs. Reste à voir s’il poursuivra sur sa lancée de manière encore plus originale dans les mois à venir pour notre plus grand plaisir… Ou pas !