La fête a été longue et bien arrosée. Le réveil est difficile. Que faire ?
Le 31 décembre est synonyme d’abondance. Mais pas question de rester inerte face à cette désagréable sensation du lendemain. Comment faire face à ce trop plein d’alcool ? Paul Demeester, médecin généraliste, répond à nos questions.
Quelles sont les astuces à connaître avant la consommation en grande quantité d’alcool ?
Paul Demeester : Il n’y a pas de remède miracle. On peut cependant privilégier la vitamine B notamment contenu dans les pommes de terres, les bananes, les haricots, les lentilles. Il ne faut évidemment pas mélanger les alcools. Si vous devez choisir quel alcool fort boire, il vaut mieux privilégier les alcools blancs car ils sont mieux supportés, en particulier la vodka, que les alcools sombres type whisky. Avant de commencer à boire il faut manger et de préférence des produits gras.
Que faire lors des lendemains difficiles ? Que boire, que manger ?
P.D. : Le fait de boire beaucoup d’alcool déshydrate. Il faut donc boire beaucoup d’eau pour se réhydrater. Sur la soirée, la technique « 1 verre d’alcool, 1 verre d’eau » fonctionne très bien. Avant de dormir, il ne faut pas oublier de boire également un grand verre d’eau. Se faire vomir lorsqu‘on a trop bu n’est pas mauvais pour le corps, même si c’est peu agréable. Pour les maux de tête certains recommandent de l’aspirine, mais certains alcools irrite l’estomac et l’acétyle salicylique augmente cette irritation. On conseillera alors davantage du paracétamol, même s’il est relativement toxique pour le foie comme l’alcool.
Manger une banane le lendemain d’une cuite peut faire du bien car elle contient beaucoup de vitamine (B6) et du potassium. Mais manger gras n’est pas forcément la solution, cela n’a même presque pas d’effets. Il vaut donc mieux manger gras avant la consommation d’alcool. La rumeur du verre d’alcool le lendemain pour faire passer les nausées est, elle aussi, erronée. La dernière solution est de dormir beaucoup : les nuits courtes non réparatrices n’aide pas à être en forme le lendemain.
Et vous ?
Nous avons souhaité savoir quelles étaient vos techniques contre la gueule de bois. Les réponses que vous nous avez envoyées sur notre page Facebook étaient variées, mais la grande gagnante reste la bouteille d’eau pétillante. Elle est suivi par le plat gras type friture, les fruits et légumes en tout genre, les antidouleurs, les huiles essentielles de menthe poivrée, le jus de citron, les sodas, …