Ce mardi 10 février, la CSC (52%) et la CGSLB ont approuvé le projet d’accord du groupe des 10 sur les salaires et les allocations sociales. La FGTB par contre regrette l’absence de concertation.
L’accord conclut entre patrons et syndicats prévoit, entre autres, une marge salariale de 0,8% et une hausse de 2% de toutes les allocations les plus basses (pensions, chômage et invalidité). Deux mesures auxquelles s’oppose totalement la FGTB. Du côté libéral et chrétien, les syndicats refusent toujours de céder au saut d’index.
Un nouveau pas pour la paix sociale ?
Si le pré-accord a été approuvé par cinq des six organisations, des actions en front commun contre la politique du nouveau gouvernement ne sont cependant pas exclues. Marc Goblet a d’ailleurs fait savoir que le NON de la FGTB ne signifie pas prendre de la distance avec les autres syndicats mais bien poursuivre les concertations pour mieux définir leur nouveau plan d’actions. Des actions qui cherchent à faire changer le gouvernement de cap, notamment au niveau de la justice fiscale, du saut de l’index ou encore de la relance économique toujours inchangés selon la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska.
Rencontre avec Pieter Timmermans, administrateur de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), et Kris Peeters, Vice-Premier ministre, CD&V). Pour eux, le maintien de la paix sociale demeure l’essentiel.
Production Vidéo: Nicolas Lowyck, Margaux Vigneron, Julie Capelle et Laura Plumet.