Le journaliste français Pierre Carles était invité, le 29 octobre, à venir présenter et défendre son nouveau documentaire « Operation Correa : les ânes ont soif » face au public bruxellois.
Le journaliste français Pierre Carles était invité, le 29 octobre, à venir présenter et défendre son nouveau documentaire « Operation Correa : les ânes ont soif » face au public bruxellois.
Après des débuts sur France 2 et TF1, il change rapidement de cap et se fait, au travers de ses films, pourfendeur des grands médias traditionnels, qu’il accuse d’être les gardiens de l’ordre établi. Avec Opération Correa, Carles revient à l’attaque sur son terrain de prédilection, la critique des médias. Mais cette fois-ci, il réinterroge la même problématique à partir d’un fait médiatique particulier : la venue en France du président équatorien Rafael Correa, ou plus exactement le silence des grands médias autour de cette visite. Un silence qui reflète selon lui la logique médiatique dominante. «Alors qu’il est reconnu que la politique d’investissement public du président équatorien obtient des résultats impressionnants au niveau des chiffres, comment se fait-il qu’aucun média français, hormis le Monde Diplomatique, n’ait pris la peine de s’intéresser à sa venue en France, alors que celui-ci s’exprime dans un français parfait? » : telle est la question soulevée par Pierre Carles au travers de ce film, où de nombreux journalistes vedettes en prennent pour leur grade.
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.