20
Nov
2014

80 films pour bousculer les codes et promotionner les genres minoritaires, loin de tout stéréotype.

80 films pour bousculer les codes et promotionner les genres minoritaires, loin de tout stéréotype.

20 Nov
2014

Pink Screens festival 2014 : le mélange des genres à l’heure italienne

Focus sur « Little Crushes », un long métrage polonais

Piotr est hétéro. Kasia est lesbienne. Asia est asexuée et déteste qu’on la touche. Une seule chose les réunit : leur quotidien triste, oppressant et leurs galères absurdes. La rencontre tourne vite à l’improbable triangle amoureux, aspirant tous à un idéal qu’ils savent ne jamais atteindre. Désespérés, esseulés, leur orientation n’a plus grande importance.

Tout, du point de vue des réalisateurs, est décalé : la lumière éclatante du jour s’oppose à la noirceur de leurs propos et à la banalité des décors. Leurs galères se confrontent à l’inconscience de leurs familles.

Pourtant, l’injustice omniprésente pousse plus à l’empathie qu’à la pitié, même si pas une seule larme ne coule sur la joue du spectateur grâce à un humour piquant et constant, voire tordu.

Si la prestation des acteurs est remarquable, l’atmosphère doit beaucoup à la post-production. Chaque plan contredit le précédent, chaque son déstabilise jusqu’au moment où les personnages, au plus paumé de leur existence, semblent enfin passer à l’action… A moins que ?


« Little Crushes », long-métrage de Grzyb Ireneusz et Gowin Aleksandra, 2014, Pologne

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le bilinguisme réussit en Communauté germanophone

Le bilinguisme est parfois un sujet délicat en Belgique. Entre les francophones qui « pourrait faire mieux » et les flamands « qui...

Fermer