Alors qu’une commission spéciale a été ouverte sur l’affaire Publifin, le PS a finalement demandé une commission d’enquête comme le souhaitait l’opposition (MR et Ecolo). Ce qui a fait pencher la balance dans cette décision a été le revirement de position du cdH. Le comportement d’André Gilles (PS), président du CA de Publifin, lors de sa première audition qui manquait de transparence, a fortement déçu le parti. En effet, André Gilles n’a pas fourni tous les documents demandés, vendredi 3 février, par les députés. Le cdH s‘est donc rallié à l’opposition réclamant l’ouverture d’une commission d’enquête.
La mise en place d’une commission d’enquête doit être soumise au vote lors d’une séance plénière. Dans le cadre de l’affaire Publifin, celle-ci se tient ce jeudi 9 février à 12h30, lors de la réunion du Bureau élargi du Parlement. Ce n’est qu’après le vote que la commission d’enquête sera effective.
Afin de vous aidez à mieux comprendre pourquoi il a semblé nécessaire de passer d’un type de commission à un autre, voici une infographie interactive qui explique ce que sont réellement ces commissions, leur composition, leurs avantages et leurs inconvénients.