L’accès des personnes en situation de handicap moteur aux établissements publics est une préoccupation de plus en plus courante dans la capitale. Les différentes communes de Bruxelles soutiennent plusieurs associations dont le but est de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Par exemple, l’ASBL “Accès et Mobilité pour Tous” veille à ce que les personnes en situation de handicap puissent profiter des espaces publics et sportifs. A côté de ces ASBL, de nombreux bâtiments sportifs veillent également à être accessibles à tout le monde.
La quasi-totalité des communes bruxelloises possèdent des infrastructures sportives adaptées. Il peut s’agir de terrains de football en plein air, de complexes sportifs, ou même de piscines. 7 communes sur les 19 que compte Bruxelles sont dotées de piscines équipées pour accueillir des personnes en situation de handicap.
Tous à l’eau
La piscine Triton, située à Evere, est adaptée depuis 2002 aux personnes à mobilité réduite, grâce à un partenariat avec l’ASBL “Les Dauphins”. Ensemble, ils offrent chaque mois un temps de natation pour les personnes en situation de handicap. Philippe Widart, directeur de la piscine, raconte la naissance de cette collaboration.
Le groupe des Dauphins, accompagné de volontaires/bénévoles et kinésithérapeutes, se retrouve un samedi par mois à l’entrée de la piscine. Une fois tous les membres arrivés, le groupe se dirige vers les vestiaires, rénovés spécialement pour accueillir le groupe. Les volontaires aident ceux qui en ont besoin pour se changer et se préparer à aller dans l’eau.
Tout le monde, hommes et femmes, se retrouvent ensuite au bord de la piscine. Avec l’aide de maître-nageurs, ils quittent leur chaise roulante pour se placer dans un lift spécialement conçu pour eux. L’appareil les fait entrer dans l’eau en douceur, où ils sont réceptionnés par une autre personne.
Vient alors le moment le plus agréable. Les Dauphins et les bénévoles papotent et s’éclaboussent, témoignant d’une réelle complicité. Les sourires persistent lorsque tout le monde sort de l’eau. Après s’être essuyés et rhabillés, tout le monde se retrouve pour boire un verre au restaurant de la piscine, les reflets bleus de l’eau miroitant contre la fenêtre comme dans leurs esprits.
Plus qu’un simple loisir
Nathalie, membre du groupe depuis sa création, livre ses pensées sur l’association des Dauphins.
Au-delà d’un simple loisir aquatique, cette sortie mensuelle est un moment de convivialité et d’échange pour les participants. Une façon de mettre entre parenthèses le handicap et les tracas du quotidien.