Auriez-vous deviné que le nombre total de demandeurs d’asile arrivés en Belgique en 2016 représentait 0,14% de la population ? Saviez-vous que la Belgique construit des « unités familiales fermées » pour enfermer les familles de réfugiés avec enfants, alors que le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies exhorte les pays membres de l’Union Européenne à cesser au plus vite cette pratique ?
L’accueil des réfugiés en Belgique est un sujet on ne peut plus actuel. Pourtant, la réalité de ces hommes, femmes et enfants est bien souvent méconnue des citoyens belges. De nombreux citoyens se sont toutefois mobilisés au coeur de la crise migratoire, en faisant des dons, du bénévolat ou encore en hébergeant des migrants en quête d’un toit pour quelques nuits.
Plongez-vous dans la peau d’un hébergeur et découvrez le quotidien des citoyens qui ouvrent leur porte à des personnes dont le périple ne fait que commencer. Qu’advient-il si le migrant que vous accueillez chez vous se retrouve en difficulté ? Quelles sont vos marges de manoeuvre ? Découvrez-le dans le newsgame « Citizen Park », en référence au Parc Maximilien, centre névralgique de l’hébergement citoyen.