Vous le savez déjà si vous suivez les stories sur le compte Insta du BBB : nous sommes bien arrivés à Rabat, merci ! Pour la troisième année consécutive, la rédaction se délocalise au Maroc pour une immersion d’une semaine aux côtés des étudiants de l’ISIC. Ces derniers rallient ensuite Bruxelles pour jouer le match retour. L’objectif de cet échange est avant tout d’aller à la rencontre de la réalité de l’autre, de sa culture, de sa pratique du journalisme.
Nous nous sommes lancé un petit défi supplémentaire cette année : le MoJo. Tous les reportages audiovisuels seront intégralement tournés au smartphone. Place à l’instantanéité, à l’adaptabilité et au matériel léger. Le smartphone est l’outil idéal pour aller au contact des gens en toute simplicité, sans encombre. Gageons aussi que le tournage au smartphone est propice à la créativité et à l’expérimentation de formats.
Focus sur la jeunesse
Pour challenger nos pratiques respectives, nous travaillons sur chaque reportage par binôme belgo-marocain. Les premières conversations échangées nous donnent déjà à voir ce qui nous distingue et ce qui nous unit. Nous vivons dans deux mondes aux histoires et aux réalités différentes. Mais notre âge nous rassemble. Des références communes apparaissent avec Internet, où les univers et les références culturelles du monde entier s’entremêlent.
Inch’Allah, parlons donc de la jeunesse. Vaste thème, néanmoins propice pour aborder des thématiques aussi variées que le rapport à la religion, la place des femmes dans le rap, le chômage, l’engagement écologique, l’immigration ou encore l’entreprenariat des jeunes. Ci-dessous, retrouvez la liste des sujets traités par les étudiants au cours de cette immersion belgo-marocaine.
#RabatBondyBlog : Vivre sa foi dans un pays où l’islam est religion d’État
#RabatBondyBlog : Le Pape François au Maroc, bien plus qu’une visite
#RabatBondyBlog : à la rencontre des jeunes entrepreneurs sociaux
#RabatBondyBlog : La jeunesse marocaine face au changement climatique
Une émission pour terminer
Pour clore ce projet en beauté, nous réalisé un enregistrement radiophonique en studio, pour discuter en toute simplicité de l’expérience et de la façon dont les étudiants l’ont vécue, de part et d’autre de la Méditerranée. L’émission était animée par Nordine Nabili. Réécoutez-en quelques extraits ci-dessous :
Suivez aussi #RabatBondyBlog sur Instagram et Facebook.
Amandine Degand