01
Avr
2019

Peut-on se distancer de la religion, voire s’affirmer athée, dans un pays où l’islam est omniprésent ? Rencontre avec de jeunes marocains.

Peut-on se distancer de la religion, voire s’affirmer athée, dans un pays où l’islam est omniprésent ? Rencontre avec de jeunes marocains.

01 Avr
2019

#RabatBondyBlog : Vivre sa foi dans un pays où l’islam est religion d’État

Comment vit-on sa foi, en tant que jeune, dans un pays où l’islam est religion d’État ? 52,2% des jeunes Marocains de 18 à 24 ans se disent musulmans pratiquants, 26,7% sont non pratiquants ; et seuls 11,8% se déclarent non religieux.

Au cours de notre reportage dans les rues de Rabat, nous avons rencontré des jeunes qui, pour la plupart, se disent libres de leurs choix et de pratiquer leur foi comme ils l’entendent. Ils admettent tout de même que leur liberté est limitée. Leur mode de vie est encadré par la religion et par le regard de l’entourage.

Quelques personnes rencontrées s’autorisent l’alcool et la cigarette, tout en précisant qu’elles font une distinction entre croyances, rites et vie quotidienne. Il semble également difficile de rencontrer des personnes athées. Les jeunes moins stricts vis-à-vis de la religion nous préviennent : personne ne parlera de ce sujet face caméra, de peur d’avoir des problèmes.

Face à ces tabous persistants, un étudiant précise que passer plusieurs mois sur place, permettrait de découvrir un autre Maroc, celui qui se révèle dans un cadre intimiste et dévoile des discours plus personnels sur la foi. Mais dans la rue, parler de religion reste délicat.

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#RabatBondyBlog : Rappeuses, “mais pas au Maroc”

Le rap est une forme d’expression appartenant au mouvement culturel hip-hop. Contrairement à ce que dit Eric Zemmour, ce n’est...

Fermer