Le Maroc a longtemps été pays d’émigration, avec plus de 5 millions de Marocains éparpillés à travers le monde. Par sa position géographique stratégique, il est devenu pays de transit entre l’Afrique et l’Europe. Récemment, il s’est affirmé comme terre d’accueil. En 2013, le Maroc opte, sous les orientations du Roi Mohammed VI, pour une nouvelle stratégie d’immigration et d’asile se voulant d’abord humaniste et globale, face au défi migratoire.
Selon les statistiques officielles de 2018, près de 45 000 étrangers vivent au Maroc. La majorité des Marocains pensent ces étrangers comme étant essentiellement d’origine subsaharienne, résidant dans des quartiers défavorisés où se concentrent problèmes économiques et sociaux. La vérité est bien loin du stéréotype. Les immigrants viennent d’horizons différents. Ils sont en premier lieu Européens, pour 37.3 % d’entre eux. Viennent ensuite les Africains subsahariens (33.3%) et les Arabes (22.6%).
Au cours de notre reportage, nous avons rencontré différents profils d’immigrants. Nous avons questionné leur degré d’intégration dans la société, mais aussi les problèmes qu’ils rencontrent et leurs ambitions futures. Au fil de nos rencontres, se dessinent quelques-unes des raisons qui ont poussé ces personnes à choisir le Maroc pour s’installer.