31
Mar
2019

Rencontre avec ces jeunes femmes marocaines qui aspirent à un avenir plus radieux pour le rap féminin.

Rencontre avec ces jeunes femmes marocaines qui aspirent à un avenir plus radieux pour le rap féminin.

31 Mar
2019

#RabatBondyBlog : Rappeuses, “mais pas au Maroc”

Le rap est une forme d’expression appartenant au mouvement culturel hip-hop. Contrairement à ce que dit Eric Zemmour, ce n’est pas une sous-culture, et ce mouvement gagne en popularité d’années en années. Parmi les pays symbolisant l’ascension du rap, la Belgique est un pilier. Mais depuis quelques années, le Maroc aussi.

Si la scène féminine belge se développe et gagne en notoriété, au Maroc, la situation est plus complexe. Les rappeuses peinent à se faire accepter et les célébrités se comptent sur les doigts d’une main.
L’exemple de la rappeuse ILY est frappant. Critiquée pour ses moindres faits et gestes, elle a été huée par le public qui lui a lancé des projectiles pour la faire descendre de scène le 14 septembre 2018, à l’occasion du festival L’Boulevard. Elle était invitée par le collectif Block10, mais certaines personnes du public ont préféré écourter son concert pour voir 7toun… un rappeur.

Dans le cadre d’une immersion à Rabat aux cotés des étudiants de l’ISIC, nous sommes allés à la rencontre de cette jeunesse féminine marocaine, pour qu’elle nous parle de son expérience du rap et de ses espoirs.

Oumaïma Hajri et Jules Rauch

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#RabatBondyBlog : expérience MoJo, de part et d’autre de la méditerranée

Vous le savez déjà si vous suivez les stories sur le compte Insta du BBB : nous sommes bien arrivés...

Fermer