Le rap est une forme d’expression appartenant au mouvement culturel hip-hop. Contrairement à ce que dit Eric Zemmour, ce n’est pas une sous-culture, et ce mouvement gagne en popularité d’années en années. Parmi les pays symbolisant l’ascension du rap, la Belgique est un pilier. Mais depuis quelques années, le Maroc aussi.
Si la scène féminine belge se développe et gagne en notoriété, au Maroc, la situation est plus complexe. Les rappeuses peinent à se faire accepter et les célébrités se comptent sur les doigts d’une main.
L’exemple de la rappeuse ILY est frappant. Critiquée pour ses moindres faits et gestes, elle a été huée par le public qui lui a lancé des projectiles pour la faire descendre de scène le 14 septembre 2018, à l’occasion du festival L’Boulevard. Elle était invitée par le collectif Block10, mais certaines personnes du public ont préféré écourter son concert pour voir 7toun… un rappeur.
Dans le cadre d’une immersion à Rabat aux cotés des étudiants de l’ISIC, nous sommes allés à la rencontre de cette jeunesse féminine marocaine, pour qu’elle nous parle de son expérience du rap et de ses espoirs.
Oumaïma Hajri et Jules Rauch