Son dernier album, MDNA, avait fait un flop, considérant le statut de superstar de la chanteuse. C’est d’ailleurs à ce jour l’album le moins vendu de Madonna, avec moins de 2 millions de disques vendus. La Madonne devait remédier à cet échec. C’est pourquoi, dès décembre dernier, elle laisse fuiter six morceaux de son nouvel opus sur le net. Elle comprend qu’elle est sur le bon chemin puisque ces titres sont tout de suite les morceaux les plus téléchargés sur internet. Pour ce 13e album, la star a mis les petits plats dans les grands et s’est entourée des artistes les plus en vogue. De Avicii à Nicki Minaj en passant par Pharrell Williams et Kanye West. Il ne manquerait plus que Rihanna. La légendaire reine de la pop sait convertir les notes en dollars.
Si on retrouve du “Madonna” classique qu’on n’avait plus l’habitude d’entendre, il y en a pour tous les goûts. En effet, chaque morceau amène son univers, chaque instrumental a été analysé et étudié afin que l’ensemble de l’album – peu homogène – puisse toucher un maximum de monde. C’est là l’intelligence de la Madone.
C’est d’ailleurs l’avis de Youri, disquaire dans le centre de Bruxelles : « Madonna ? C’est un phénomène ! Je ne sais pas si on peut dire qu’elle a révolutionné la musique… plutôt le business. Elle a changé l’industrie de la musique. Elle a compris ce qui vendait et à quel moment. Avant elle provoquait et se dénudait mais maintenant elle est trop vieille pour ces bêtises et la vulgarité dans les chansons s’est banalisée. Alors, elle s’adapte aux styles musicaux qui sont dans l’air du temps, et ça marche ! »
Tous les thèmes chers à Madonna sont donc condensés dans cet album. Il est vrai que le sexe, la provocation et la religion – thème que l’on retrouve d’ailleurs sur le très efficace « Devil Pray » en collaboration avec Aviici – ont souvent fait partie des domaines de prédilection de Madonna. Mais elle a décidé, pour Rebel Heart, d’exploiter deux leitmotiv différents. Dans la presse, elle confie : « J’ai voulu baptiser ce disque Rebel Heart parce qu’il explore deux aspects très différents de ma personnalité : le côté rebelle et le côté romantique».
Entre le très 90’s Ghosttown, le KanyeWestien Illuminati, les religieux DevilPray et Holy Water, le pop-dance Hold Tight ou encore le parfait mélange hip-hop-pop-dance-electro sur Unapologetic Bitch, il y aura de quoi inonder les ondes radio jusqu’à plus soif, avec du tube, du tube et encore du tube. Ce qui fera dire à certains que Madonna signe un retour plutôt réussi.
→ Un problème pour visualiser cette ligne du temps ? Cliquez ici