Depuis quelques années, la Régie 5 est de plus de plus présente durant la Nuit des Médias, événement phare de l’école. Au départ, la radio ihecsienne animait quelques émissions en soirée, mais aujourd’hui, Régie 5 est un pôle à part entière de la Nuit des médias, avec différentes émissions tout au long de l’événement.
Pour cette édition 2015, les animateurs se sont lancés un vrai défi : animer un live de 24 heures. L’émission commencera dès ce mardi 12 mai à 22 heures et se terminera le lendemain. Une première équipe prendra la tranche de 22 heures à 13 heures le lendemain, avant d’être relayée par d’autres équipes d’animateurs. Le live proposera des travaux étudiants, des ateliers médias et, bien sûr, des invités.
Régie 5 au quotidien
Cela fait maintenant huit ans que le projet Régie 5 a été lancé. Saison 5, Kick Back, 11 s’en foot, sans spoiler… Ces noms d’émissions radios ne vous disent peut-être rien et pourtant elles se partagent les ondes de la radio de l’ihecs dont la renommée n’est plus à faire parmi les étudiants.
A l’origine de cette radio étudiante, il y a Alexis Serneels. Il n’était alors qu’un “simple” étudiant à l’école. A l’époque, l’ihecs n’avait pas encore de média qui lui était propre, pas de l’ampleur de ceux qu’elle possède aujourd’hui du moins. Et pour Alexis, c’était un chaînon manquant dans une école de communication ! Il a alors décidé ade monter de toute pièce une radio animée par les étudiants. Le projet Régie 5 est né, avec, devant lui, de belles années.
Un média créé par et pour des étudiants
Le principe est simple : la radio est gérée à 100% par des ihecsiens. Elle a son propre Conseil d’administration composé d’un coordinateur, de plusieurs responsables et de différents pôles (sponsors, événement, trésorerie, communication, etc.). Globalement, ce sont donc les étudiants qui s’occupent de tout, des accès au local jusqu’à l’enregistrement des émissions et des jingles.
Les émissions sont diffusées en direct sur le site de Régie 5 et disponibles par la suite en podcast sur le site de la radio. La grille comprend des émissions de 18 heures à minuit, tous les jours, avec une quinzaine d’émissions par semaine et plus de 50 animateurs impliqués. Un engouement de plus en plus grand au fur et à mesure des années avec un nombre grandissant d’émissions.
Pour faire partie de Régie 5 ? Rien de plus simple ! Il suffit d’être motivé et prêt à s’investir. Tout le monde est le bienvenu. Pour s’inscrire, il faut contacter un membre de la radio et venir avec une idée de projet et, pourquoi pas, une équipe déjà construite.
Rendez-vous dès ce mardi 22 heures en direct pour écouter le live Nuit des Médias de la radio !
→ Retrouvez tous les articles du Bruxelles Bondy Blog sur la Nuit des médias