Une production de la compagnie espagnole de Pedro Almodovar, « El Deseo », dont la petite touche décalée et déroutante se fait sentir durant toute la durée du film. Réalisé par Damian Szifron, “Les nouveaux sauvages” (titre original : “Relatos Salvajes”) est constitué de plusieurs nouvelles d’une vingtaine de minutes racontant des histoires se liant en un point : la vengeance et la destruction. Vulnérables face à une réalité qui change soudainement et devient imprévisible, les personnages du film craquent et franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie.
Dans une note d’intention, le réalisateur argentin explique : « Je pense souvent à notre société occidentale et capitaliste comme une sorte de cage transparente qui amenuise notre sensibilité et dénature nos rapports. Le film opère sur un ensemble d’individus qui vivent dans cette cage tout en ignorant son existence. Mais là ou n’importe qui déprime ou tente de se maîtriser, eux passent à l’action. »
C’est autour de ce passage à l’action sous la forme d’un “pétage de plombs” que Szifron a construit “Les nouveaux sauvages”. Le cinéaste argentin, nominé cette année au Sundance Film Festival et au Festival de Cannes, a voulu mettre en exergue l’animalité qui dort en chacun de nous. Le mélange tragi-comique souligne bien cet aspect de l’être humain et la difficulté qu’il a à garder son calme dans certaines situations.
Le film est construit comme une mosaïque de petites histoires, format qui ne plaît pas à tout le monde. « Quand on va au cinéma, on aime bien voir un film en entier », jugent certains spectateurs. D’autres conseillent d’aller voir le film et de se laisser surprendre. A chaque nouveau lever de rideau, c’est la hâte qui nous gagne. Quels seront les personnages ? Quelle sera l’intrigue ? Comment cette nouvelle histoire va-t-elle finir ?
Plusieurs thèmes sont traités dans ce film, qui nous laisse un peu sur notre faim. Trop court, mais captivant. La subtilité et l’originalité du scénario, dans une mise en scène étudiée et bien pensée, sont bercés par un jeu d’acteur brillant et raffiné. Un mélange explosif. Mêlant rires et perplexité, le film marquera sans aucun doute ce début d’année 2015.
Sortie le 21 janvier 2015 en Belgique.
Ceci est l’un des meilleurs films que j’ai vu dans ma vie. Satire superbe! Et je suis très heureux de voir dans ce film est un magnifique acteur Ricardo Darin, qui a joué dans le film “Truman” ( http://fullstream.club/3113-truman-2015.html 🙂