58 centimètres. C’est la taille de Nao, ce petit robot développé par l’entreprise française Aldebaran. C’est dans son magasin de City II que Vanden Borre a décidé d’embaucher, le temps d’un weekend, cette petite créature aux allures de jouet, pour assister les vendeurs dans leur présentation des produits connectés.
Une question de programmation
Aujourd’hui, la mission de Nao était de présenter les ampoules connectées HUE de Phillips. Et rien d’autre. “Un robot comme celui-ci n’est capable de faire que les tâches qu’on lui programme d’exécuter. Aujourd’hui, il a été programmé pour faire de la démonstration donc il ne va faire que ça. Il ne fait que ce qu’on lui a appris à faire” explique Yannick Bouillon, directrice marketing et e-commerce chez Vanden Borre.
Une fois sa mission programmée, la petite créature l’exécute de manière irréprochable. Il interagit avec les clients avec sa petite voix fluette et si personne ne s’intéresse à lui, il fait tout pour attirer l’attention. Il parle, rigole, et allume les lumières qui l’entourent, impossible de ne pas le remarquer. “Bienvenue ! Quelle est votre couleur préférée ?” chantonne-t-il auprès des clients qui l’approchent. Dès qu’il obtient une réponse, il change la couleur des lampes qui l’entourent en fonction de la réponse donnée. “Pas mal non ?” dit-il en éclatant de rire.
Mais Yannick Bouillon précise tout de même : ” La relation humaine dans la vente, c’est irremplaçable. Il ne prend absolument pas la place des vendeurs, mais par contre il leur donne une assistance.”
Un compagnon sympathique
Avec ses yeux tout ronds, sa petite taille, ses airs de jouet et sa petite voix d’enfant, impossible de ne pas craquer sur Nao. Si ce petit robot est si mignon, c’est que sa vocation de départ n’était pas la démonstration de produits. “Le but de l’entreprise est de créer un robot qui pourra apporter de l’aide aux personnes” explique Yannick Bouillon. “Pour des personnes handicapées ou âgées, il s’avère être une grande aide. Il est d’ailleurs utilisé aujourd’hui dans des maisons de repos ou dans le domaine de l’aide à la communication avec les enfants autistes”.
Nao est aussi devenu une star dans le domaine de l’éducation. Après programmation, il est capable d’enseigner les tables de multiplications de manière ludique et amusante aux enfants.
Avec des possibilités d’action de plus en plus nombreuses, ce petit humanoïde risque bien d’être synonyme de révolution technologique. Si aujourd’hui son prix de vente reste encore élevé (plusieurs milliers d’euros, selon le temps de programmation), Nao pourrait bien faire partie intégrante de notre quotidien d’ici plusieurs décennies, voire même plus tôt. Comme l’affirme Yannick Bouillon: “Le futur, c’est maintenant”.