Les Ardentes se sont tenues du 9 au 12 juillet. Nicki Minaj, A$AP Rocky ou encore Nekfeu ont marqué de leur empreinte ce 10e anniversaire. Résumé du festival en photos.
- La Smala était le premier gros groupe programmé le jeudi 9 juillet. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas déçu leurs fans.
- Flatbush Zombie, le groupe de rap américain hardcore, a mis le feu aux Ardentes.
- Un public international était présent pour une affiche qui l’était tout autant.
- En début de soirée, jeudi 9 juillet, le groupe Rae Sremmurd est arrivé sur scène avec son énorme tube « No Flex Zone ».
- Les membres de Rae Sremmurd ont conclu leur prestation par leur plus grand succès « No type ».
- Ponctuel, Kendrick Lamar est venu sur scène seul avec ses musiciens, à l’inverse de la plupart des rappeurs.
- Un show plus calme que prévu pour l’une des plus grandes stars du hip-hop actuel mais néanmoins très authentique.
- Programmée le vendredi 10 juillet sur la scène HF6, La Roux a une nouvelle fois démontrer tout son talent scénique.
- Au chant comme à la guitare, La Roux a ambiancé les plus fêtards des festivaliers avant l’arrivée des DJs au milieu de la nuit.
- A l’inverse de Kendrick Lamar, A$AP Rocky a fait un show très américain jusque dans sa… ponctualité, puisqu’il est arrivé une heure en retard.
- Ses fans ne lui en ont pas tenu rigueur, tant l’ambiance était chaude.
- Après le « main event » hip-hop du vendredi 10 juillet, Oscar and the Wolf a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui.
- Un show tout en douceur pour le belge d’Oscar and the Wolf devant un public abasourdi par la qualité de ses chansons.
- Le samedi 11 juillet, changement d’ambiance avec une affiche plus variée et moins hip-hop. C’est devant un public pas très nombreux que Benjamin Clementine, au piano-voix, a exprimé son univers.
- Il ne fallait pas être au premier rang pour passer un concert tranquille devant Iggy Pop. Les fans étaient en liesse et nombreux sont ceux qui se sont fait expulser par la sécurité. L’occasion pour eux d’aller voir Nicki Minaj, sur la scène HF6.
- La journée du dimanche 12 juillet était marquée par le retour sur la scène du rap français avec L’Or du commun, mais aussi, ici, avec Bigflo & Oli.
- Bigflo & Oli n’ont que 22 et 19 ans mais ils auront déjà prouvé qu’ils ont la même énergie et la même présence scénique que leurs ainés.
- Ce moment était attendu par beaucoup de fans venus le dimanche. Nekfeu est venu présenter son album « Feu » au public des Ardentes.
- Et le feu, Nekfeu l’a mis, c’est le moins que l’on puisse dire. Son public, bouillant, n'a pu que regretter qu’il ne soit pas programmé plus longtemps.
- En soirée, Metronomy, toujours excellent en live, est venu radoucir l’ambiance.
- Une demi-heure plus tard, le rappeur britannique Tinie Tempah était programmé sous le toit de la scène HF6.
- Tinie Tempah, dernière affiche hip-hop du festival, a presté devant un public moins nombreux que pour les grandes stars. La qualité était pourtant au rendez-vous.
- Pendant ce temps-là, et durant tout le festival, des sets electro étaient programmés à la « Jupiler House of the Bull » entre deux concerts sur la scène principale « Open Air ».
- A l’instar d’A$AP Rocky, D’Angelo a fait attendre son public près d’une heure avant de conclure en beauté les concerts sur la scène « Open Air ». Au même moment sur la scène HF6, Fauve, toujours désireux d’anonymat, mettait un terme à une 10e édition des Ardentes très réussie.