Quand on les voit se balader dans les rues de Namur, on pourrait croire que ces élèves sont en classe verte. Mais quand on y regarde de plus près, on remarque qu’ils portent tous une accréditation pour le Festival international du film francophone (FIFF) autour du cou. Et pas n’importe laquelle ! La leur est traversée d’une bande rouge, spécifique aux jurys.
Ces sept élèves en première secondaire font partie du jury junior 2015. Ils ont pour mission de départager huit films francophones afin d’attribuer leur prix. Parmi eux, Rose Julien et Laszlo Guissard, deux Bruxellois. S’ils participent à cette aventure, c’est grâce à leurs mamans.
Une semaine chargée
Loin de l’école pendant une semaine, ils ont l’opportunité de visionner des films, de rencontrer des professionnels du secteur et de débattre entre eux sur différents thèmes. De quoi bien remplir leurs journées. “Il faudra rattraper tout ce qu’on n’a pas vu…” déclare Rose. Et Laszlo d’ajouter :
Développer leur esprit critique
Pour pouvoir intégrer le jury junior, les deux jeunes Bruxellois ont dû passer une sélection pour juger de leurs capacités à critiquer un film. Laszlo nous explique les différentes étapes.
Pour pouvoir juger les huit films en compétition, il faut également que les jeunes jurés fassent usage de leur culture cinématographique. Rose, bilingue français-anglais, explique avec son léger accent comment elle s’y est préparée.
Hélas, l’expérience est bientôt terminée pour eux mais les souvenirs resteront longtemps gravés dans leur mémoire. Rose, Laszlo et leurs cinq compagnons décerneront le prix du jury junior ce vendredi 9 octobre lors de la cérémonie des Bayards (à suivre en direct sur notre site En plein dans le FIFF). Le réalisateur lauréat recevra une photographie de l’artiste namuroise Marianne Grimont.