23 blogueurs ont débarqué à Moscou. Les étudiants en journalisme de l’IHECS participent à un échange international de deux semaines dans l’université d’État Lomonosov de Moscou. Il s’agit de comprendre la manière dont les médias russes travaillent.
Au programme : rencontres avec des étudiants russes, collaboration dans des projets médiatiques avec les étudiants russes de la faculté de journalisme, échanges sur nos perceptions du journalisme ou encore visites de rédactions russes. L’objectif de cette semaine est de nous permettre de mieux comprendre les enjeux du journalisme dans ce pays .
Au fil des jours, découvrez notre parcours moscovite :
- Capucine Chandon et Guillaume Mercier nous racontent leur arrivée dans la prestigieuse Université d’État Lomonosov de Moscou
- Adrien Denis et Sébastien Gillard ont assisté à une rencontre des clubs historiques de football Locomotiv et CSKA
- Wivine Mathieu et Carole Fabri-Corsarini ont démonté les préjugés face à la “grande méchante Russie”
- Juliette Favre et Muhiddin Gundogdu ont rencontré le caricaturiste Sergey Elkin du Moscow Times
- Marine Meunier et Maxime Salmain ont rencontré Manon Masset, une ancienne de l’IHECS qui travaille pour le Courrier de Russie
- Sébastien Gillard et Arnaud Meulemans ont suivi trois jeunes du collectif “Stop a Douchebag”, ils font respecter le code de la route à Moscou à leur manière.
- Camille Bottin et Laurane Bindelle ont confronté deux opinions différentes sur les médias russes
- Romain Sinnes et Tatyana Rassos ont fait la connaissance de Diana, une ukrainienne ayant fait le choix de vivre à Moscou après le mouvement Maïdan.
- Ilhem El Hamamouchi et Justine Dauchot décrivent les coulisses de la chaîne RT.
- Alice Vandenbroucke et Tatyana Rassos racontent leur expérience journalistique moscovite à travers leur reportage sur un orphelinat.