Fruit d’un consortium international d’entreprises, Solar Impulse essaye de prouver au monde que progrès technologique et respect de l’environnement peuvent aller de pair.
Le nouveau joyau de l’aéronautique solaire a pour projet fou de voler 24 heures sur 24 sans brûler une seule goutte d’énergie fossile. Ce projet n’est pas né par hasard, il est fort de plus de douze années de recherche et 150 millions de francs suisse investis grâce notamment au soutien de Solvay.
Si cela peut en étonner plus d’un, Solar Impulse n’est pourtant pas à son coup d’essai.
Détenteur de huit records FAI (Fédération aéronautique internationale) dans la catégorie “avion solaire”, le Solar Impulse fut déjà le premier avion solaire à effectuer un vol de nuit, à relier deux continents ou à accomplir la traversée des Etats-Unis.
Exploration verte
Désormais Solar Impulse s’attaque à un tour du monde. Pour l’avion solaire, ce défi s’inscrit dans une continuité de croître et de repousser toujours plus loin les limites. Les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg ont décidé d’entamer le périple imaginé par Jules Verne fin février, début mars, à Abu Dhabi. L’avion, dépendant des caprices météorologiques, devrait rejoindre la même ville approximativement en août.
From #AbuDhabi to #AbuDhabi: the First #RTW #Solar Flight has this route mapped out: http://t.co/MdoCZm4zHP pic.twitter.com/YGdSsxOYdg
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 20 Janvier 2015
Le but de cette vaste opération n’est pas tant la prétention de l’entreprise d’utiliser cette technologie à grande échelle pour des vols commerciaux ou emmener des passagers, mais bien de changer les mentalités en mettant les énergies renouvelables au premier plan.
De là à savoir si ces innovations déployées dans le domaine de l’aviation pourront être un tremplin pour d’autres domaines de mobilité, il y a encore un pas à franchir.
Que de mander de plus? C’est un nouveau souffle pour l’humanité. Mais, il y a toujours un mais comment ça va se finir? L’énergie renouvelable du soleil est illimité. On pourrait faire beaucoup de chose avec cela, en commençant par les anodins: les éclairages de rue, maison, école, société, … Oui, je sais, cela existe mais on ne l’utilise pas assez. Pour les autos, et autres mobilités, c’est une autre histoire.