En Espagne, la crise du logement amène de plus en plus de familles à squatter les logements inoccupés.
En Espagne, la crise du logement amène de plus en plus de familles à squatter les logements inoccupés.
Suite à l’éclatement de la bulle immobilière, le “miracle économique” espagnol s’est transformé en crise durable. Aujourd’hui, plus de 27% de la population active est sans emploi.
A la crise économique et financière, s’ajoute une crise du logement. Faute de pouvoir payer leur loyer, des milliers de personnes sont expulsées de chez elles. On en dénombre plus de 250 000 depuis 2008, le plus grand nombre étant concentré en Andalousie. 3,6 millions d’habitations sont pourtant vides à travers l’Espagne. Ne voyant plus d’autre choix, de plus en plus de familles décident de squatter ces logements inhabités.
Nous avons enquêté sur les squats et les actions anti-expulsions d’une plateforme de militants espagnols.
Rencontre avec les occupants d’un de ces squats, appelé la “Corrala Utopia”, où 36 familles (majoritairement des femmes) occupent le bâtiment illégalement. Notre reportage relate le combat de ses habitantes pour obtenir l’eau, l’électricité et le droit de payer un loyer social.
Par Alix de Montjoye, Tatiana de Plaen, Elisabeth Debourse, Justine Rossius
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.