Ce jeudi 5 février, cinq cellules transmédiatiques se sont retrouvées autour d’une table ronde afin de décrire la manière dont ils soutiennent et financent des projets de transmédia créatifs et innovants… et donner envie aux futurs créateurs.
Storycode, c’est un concept open-source qui a débuté à New-York sous l’initiative d’Aina Abiodun et Mike Knowlton, tous deux acteurs du transmédia. Aujourd’hui, cet évènement s’est étendu à pas moins de 14 villes dont Barcelone, Paris, Boston, Miami, Los Angeles, ou encore Singapour. Le but de ce concept est de pouvoir offrir à ceux qui produisent des contenus innovants dans le domaine du transmédia (télévision, radio, site web, webdoc,…) et du storytelling, les moyens de se rencontrer, de s’entraider et de mettre en place une communauté dédiée à toutes les nouvelles formes d’écriture. Storycode, c’est donc une série de conférences mensuelles présentant des projets innovants et créatifs.
Storycode Bruxelles est né d’une volonté de deux jeunes belges, Hervé Verloes et Marine Haverland, d’étendre le projet à la Belgique. Dernièrement, Jean-Baptiste Dumont est venu se joindre à l’équipe. Il s’agit ici de la deuxième conférence mise en place par l’open-source bruxellois, qui espère pouvoir se produire une fois par mois. Au programme de cette soirée, la présentation de cinq entreprises de financement de projets médiatiques – aussi bien flamands que francophones- ainsi qu’une table ronde rassemblant Marie Géhin du Gsara, Edouard Meier de KissKissBankBank, Stéphanie Leempoels du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (lien). Pierre Drouot du Vlaams Audiovisueel Fonds (lien) était malheureusement absent. Ainsi, la cellule Webcréation & Transmédia de la RTBF, la nouvelle structure crowdfunding de Particit, le Fonds pour le journalisme, le Screen Brussels et le Fonds Pascal Decroos ont été mis à l’honneur. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils désirent toucher un maximum de personnes et attirer aussi bien investisseurs, producteurs, que créateurs.
Bien que la prochaine conférence ne soit pas encore déterminée, ces jeunes ambitieux n’attendent qu’une chose : remettre le couvert au plus vite et se faire connaitre.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.storycodebrussels.org