Sur la trace des clowns agressifs
Roadtrip interactif réalisé par les étudiants en journalisme (master 2 Presse régionale) de l’IHECS (Bruxelles), à bord du lab.davanac
Entre réalité et légende urbaine, jeux et phobies, tradition et marketing exacerbé, nous avons tenté de cerner le phénomène des clowns violents dans toute sa complexité. Nous avons travaillé sur le terrain physique, là où les faits se sont (parfois) déroulés, et sur le terrain numérique, là où l’échange permanent avec les internautes nous a permis de nous guider dans nos recherches d’angles nouveaux et dans la production de formats pertinents. A la frontière entre le réel et la fiction, revivez cette expérience itinérante (menée du 28 au 31 octobre 2014) à la poursuite d’une fin d’octobre au nez rouge.
La rédaction
Follow @VictoriaTimm Follow @MichelLucie1 Follow @catarina_letor Follow @SarahNuyens Follow @ManuGoet Follow @JeremKre Follow @NoSpies Follow @NoSpiesLe roadtrip sur les réseaux sociaux
Les dossiers, vidéos et interviews
Chasse aux clowns !
Le tribunal de Béthune a condamné un jeune homme à six mois de prison avec sursis pour avoir menacé des passants dans son costume de clown. Sur les réseaux sociaux, des communautés de "chasseurs de clowns" s'organisent.Tournai: Peur sur la ville ?
Un "faux clown" a été arrêté. De quoi semer la panique auprès de la population, comme certains médias l'ont annoncé ? Coup de sonde auprès de plusieurs personnes rencontrées dans la rue.Fact-checking des agressions
Nous avons cartographié toutes les agressions rapportées par les médias (en rouge) et celles pour lesquelles de réelles plaintes ont été déposées et ont parfois donné lieu à une arrestation (en bleu). La rumeur à l'épreuve des faits."Parfois, l’identification va trop loin !"
Pourquoi ce genre d’imitations, d’identification de personnages fictifs ? Nous faisons face à un véritable flou entre réalité et fiction. Rencontre avec Aurore Van de Winkel, docteur en communication, spécialiste de la rumeur et des légendes urbaines."Les clowns, c'est la joie et le rire, pas la violence"
Rencontre avec Rony, clown professionnel au cirque Alexandre Bouglione. Il s'inquiète des répercussions de ce phénomène sur sa profession.La peur au cinéma pour expliquer la peur en rue ?
L’affaire des clowns agresseurs illustre-t-elle une relation de cause à effet entre les hectolitres d'hémoglobine fictive et le passage à l'acte de certains individus "détraqués" ? Entre réalité et fiction, la frontière est ténue. Rencontre avec Michel Dufranne, scénariste et critique littéraire à la RTBF, spécialisé en "mauvais genre".La "Zombie Walk" de Lille annulée. Juste une question d'image ?
David Brunet, organisateur de la marche des zombies, a reçu une injonction formelle de la mairie et de la préfecture. L'événement, qui devait acceuillir 7.000 personnes le 1er novembre, n'aura pas lieu. Officiellement "pour ne pas porter atteinte à l'image de la ville". Vraiment ?Une "vraie" histoire de clown ?
Comment les médias réagissent-ils aux informations mettant en scène des clowns, à la frontière entre la rumeur et la réalité ? Rencontre avec Jordan Kasier, journaliste à Nord Eclair, en charge de ce dossier dans sa rédaction.
"Les magasins de déguisements, victimes du phénomène ?
Que pensent les clients à la recherche du déguisement parfait pour Halloween ? Est-ce que les récents évènements les incitent à plus de retenue, ou au contraire, à plus d'excentricités ?
Halloween : une belle opé marketing ?
Le business d'Halloween est une réalité et la proximité des fêtes et des évènements spéciaux organisés pour l'occasion n'est sans doute pas innocente dans la montée en puissance du phénomène des clowns. Rencontres avec quelques patrons d'établissements qui ont su tirer parti de la situation.
Le top 5 des films d'horreur à regarder pour Halloween
L'équipe a soumis au vote des internautes une sélection de films d'horreur. Best off des meilleurs d'entre eux.4 jours de roatrip, tout en images
Le résumé décalé de ce périple connecté, en .gif."Sur la trace des clowns agressifs" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution
Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Powered by
Tweets #labdavanac