Un géant au caractère fort, il est devenu mercredi 22 octobre le nouveau directeur de Total. Le successeur de Christophe de Margerie a fait l’unanimité après un Conseil d’administration extraordinaire. Mais qui est donc Patrick Pouyanné, le futur PDG de la multinationale française ?
Fonceur et avec une forte personnalité, Patrick Pouyanné a été désigné pour reprendre les rennes de l’entreprise pétrolière, Total. Il était, depuis 2011, patron de la division Raffinage-Chimie. Il prendra ses fonctions dans un an. Patrick Pouyanné est fier de son parcours dans l’industrie pétrolière. Il a d’ailleurs réalisé la majorité de sa carrière chez Total. Un avantage pour se démarquer des autres prétendants au poste de président. En effet, chez Total la tradition est la sélection des personnes en interne, comme l’explique Michel Visart, journaliste économique à la RTBF.
Cette longévité a permis à Patrick Pouyanné de toucher à différentes activités stratégiques du groupe: l’exploration-production au Qatar de 1999 à 2002, la pétrochimie en Europe et le secteur Raffinage-Chimie en tant que directeur. L’ancien élève de l’École polytechnique est aussi un fin connaisseur du Moyen-Orient. Auparavant, il a travaillé pour deux anciens ministres français : François Fillon au ministère des télécommunications et Edward Balladur en charge de l’environnement et de l’industrie. Il s’est dès lors construit un réseau important au sein du monde politique.
Le successeur de Christophe de Margerie s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, même si des changements ne sont pas à exclure. Patrick Pouyanné s’est déjà taillé en interne une forte réputation. Si l’homme est direct et tenace, ses colères ont marqué les esprits au sein de l’entreprise et font la légende du personnage.