12
Oct
2018

Transparencia permet aux citoyens de demander aux politiques l'accès aux documents publiques.

Transparencia permet aux citoyens de demander aux politiques l'accès aux documents publiques.

12 Oct
2018

Transparencia, la plateforme qui pousse vos élus à dévoiler leurs infos publiques

Les activistes de Transparencia luttent pour que la transparence en politique devienne une réalité. Lancé en octobre 2016, le projet est simple : permettre à chaque citoyen de demander un accès aux documents publics, via une plateforme en ligne. Explications avec Claude Archer, co-initiateur de cette action.

À la suite du scandale du Samusocial, le mouvement citoyen Transparencia, en collaboration avec six rédactions belges (RTBF, VRT, La Capitale, Bruzz, Le Vif-L’Express et Het Nieuwsblad), a lancé le consortium “Brussels Papers”. Ensemble, ils tentent d’obtenir les mandats et rémunérations des élus des 19 communes bruxelloises. Alors qu’une ordonnance de 2006 oblige les pouvoirs publics à être transparents, cinq mois ont été nécessaires pour obtenir une partie des précieuses informations. Un résultat que les médias partenaires ont relayé dans une série de productions et sur une carte interactive.

En septembre 2018, 999 demandes avaient été réalisées auprès de 1.141 autorités publiques. Seulement 271 demandes avaient abouti et 617 étaient encore en attente. Bataille juridique après bataille juridique, on a gagné systématiquement tous les combats”, affirme Claude Archer. “Maintenant, les politiques savent qu’ils n’ont pas d’autres choix que de répondre aux citoyens.”

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La section attend le signal de départ dans le véhicule depuis deux heures.
Une vie de chasseur

Dans le cadre de l’European Union Battlegroup (EUBG), le bataillon des Chasseurs Ardennais de l'armée belge a participé à l’exercice...

Fermer