Ce mardi 16 février 2016, au cinquantenaire, s’élancera une caravane de Renault 4L préparées à affronter 6000 kilomètres et la poussière du désert Marocain. Ces ancêtres participeront à la 19ème édition du 4L Trophy qui débutera le 18 février à Biarritz, à la frontière Espagnole.
Là-bas, les équipages belges uniquement composés d’étudiants rejoindront 2400 autres jeunes étudiants surmotivés par l’aventure qui les attend. Le 4L Trophy est actuellement le plus gros challenge sportif estudiantin d’Europe. Ce rallye-raid humanitaire a pour but d’apporter aux jeunes une première expérience à bord d’une voiture à la mécanique simple et au coût raisonnable : la Renault 4L.
Aussi, le 4L Trophy, en collaboration avec l’association “Enfants du Désert”, apporte chaque année plusieurs tonnes de matériel et des milliers d’euros de dons à destination des écoles marocaines. Cette collaboration est l’objectif principal des équipages présents sur place.
C’est dans cette aventure que je vais vous emmener, jour après jour, à bord d’une vaillante Renault âgée de 30 ans avec laquelle je traverserai, accompagné de mon co-pilote, la France, l’Espagne et enfin le désert Marocain. La préparation de notre équipage au raid a débuté en novembre 2014 et continue encore aujourd’hui. Partir à l’aventure avec une telle voiture relève du mythe. Chaque jour passé sera un défi en soit. À ce jour, la voiture a parcouru 3000 kilomètres depuis sa remise en route en décembre 2015. 6600 kilomètres nous attendent dans les jours qui viennent…
Avant de prendre le volant, je vous invite à découvrir la préparation de notre 4L en images.
J’espère que vous n’aurez pas trop d’embouteillages dans le désert… -:))