On répare les Renault 4 en vue du 4L Trophy
15
Fév
2016

Le 18 février 2016, partiront 1200 Renault 4L à l’attaque du désert. Le BBB vous plonge dans l’aventure.

Le 18 février 2016, partiront 1200 Renault 4L à l’attaque du désert. Le BBB vous plonge dans l’aventure.

15 Fév
2016

Traverser le désert en Renault 4 ? Oui ça se fait !

Ce mardi 16 février 2016, au cinquantenaire, s’élancera une caravane de Renault 4L préparées à affronter 6000 kilomètres et la poussière du désert Marocain. Ces ancêtres participeront à la 19ème édition du 4L Trophy qui débutera le 18 février à Biarritz, à la frontière Espagnole.

Là-bas, les équipages belges uniquement composés d’étudiants rejoindront 2400 autres jeunes étudiants surmotivés par l’aventure qui les attend. Le 4L Trophy est actuellement le plus gros challenge sportif estudiantin d’Europe. Ce rallye-raid humanitaire a pour but d’apporter aux jeunes une première expérience à bord d’une voiture à la mécanique simple et au coût raisonnable : la Renault 4L.

Aussi, le 4L Trophy, en collaboration avec l’association “Enfants du Désert”, apporte chaque année plusieurs tonnes de matériel et des milliers d’euros de dons à destination des écoles marocaines. Cette collaboration est l’objectif principal des équipages présents sur place.

C’est dans cette aventure que je vais vous emmener, jour après jour, à bord d’une vaillante Renault âgée de 30 ans avec laquelle je traverserai, accompagné de mon co-pilote, la France, l’Espagne et enfin le désert Marocain. La préparation de notre équipage au raid a débuté en novembre 2014 et continue encore aujourd’hui. Partir à l’aventure avec une telle voiture relève du mythe. Chaque jour passé sera un défi en soit. À ce jour, la voiture a parcouru 3000 kilomètres depuis sa remise en route en décembre 2015. 6600 kilomètres nous attendent dans les jours qui viennent…

Avant de prendre le volant, je vous invite à découvrir la préparation de notre 4L en images.

  • Renault 4L sur une remorque
    Pour 1000 euros, nous avons la 4L, un second moteur complet et un tas de pièces en plus. Le propriétaire roulait avec… on ne sait pas comment !
  • Un homme inspecte le moteur d'une Renault 4L
    La voiture nous a été vendue dans un état jugé "encore raisonnable"… Après inspection, le verdict tombe : il faut tout changer.
  • Châssis d'une Renault 4L
    Mise à nu totale de la voiture, en vue de changer son châssis, principal problème chez ce modèle de Renault
  • Un châssis de Renault 4L est déposé sur une remorque
    Acquisition d’un châssis en bon état et d’un tas de pièces qui s’avèreront très utiles.
  • Châssis jaune d'une Renault 4L
    Après des mois de boulot et de blocage, le châssis est repeint et traité. Le remontage peut commencer. Nous sommes en septembre, la voiture doit avoir ses papiers pour le 18 décembre.
  • Deux hommes se trouvent devant une Renault 4L en cours d'assemblage
    La voiture retrouve sa carrosserie. Pas de garage professionnel, on se débrouille avec ce qu’on a et on bénit les poutres du garage…
  • Vue rapprochée du moteur d'une Renault 4L
    Le moteur retrouve une nouvelle jeunesse après 15 ans d’arrêt.
  • Renault 4L dans une allée
    La voiture est prête pour le contrôle. Après, sa préparation au raid pourra commencer.
  • Renault 4L à côté d'une Toyota
    Différence flagrante entre les deux voitures qui ont 30 ans de différences.
  • Renault 4L devant une carosserie
    La voiture fait peau neuve et reçoit une nouvelle peinture.
  • Renault 4L couverte de sponsors dans une allée
    Les sponsors sont affichés, la voiture est protégée pour le désert. Bref, on a remonté une 4L

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Traverser le désert en Renault 4 ? Oui ça se fait !”

  1. emmanuel@clerlande.com' F. Emmanuel dit :

    J’espère que vous n’aurez pas trop d’embouteillages dans le désert… -:))

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Marie-Catherine Beuth : “Pour faire bouger les choses, il faut être entreprenant”

Marie-Catherine Beuth est bien placée pour parler de l’innovation dans les médias. Auteure de l’application NOD (News on Demand), sortie...

Fermer