08
Mar
2015

Un pique-nique féministe à la Gare Centrale de Bruxelles pour la 4e Marche mondiale des femmes.

Un pique-nique féministe à la Gare Centrale de Bruxelles pour la 4e Marche mondiale des femmes.

08 Mar
2015

Une brochette féministe pour l’égalité

Des stands de maquillage, de coiffure ou encore de manucure en l’honneur des femmes… Est-ce possible de faire encore plus cliché ? En l’honneur des hommes, on leur donnerait de la bière et des clous ? Le féminisme a mauvaise réputation, souvent associé à une bande de rageuses poilues qui clament « Je déteste les hommes » et qui veulent vivre dans un monde sans queue… ni tête. Mais pourquoi tant de critiques envers celles qui se battent pour les droits des femmes ? Malheureusement, les militantes antisexistes en font souvent trop au détriment du message qu’elles veulent faire passer.
C’est dans cette optique que nous sommes parties au pique-nique féministe organisé ce vendredi 6 mars, dans le cadre de la Semaine des Femmes. On croyait tomber sur des cupcakes, du thé et des discussions autour du nouveau discours d’Emma Watson, mais en réalité, le message était vrai et sans tabou.

Rencontre avec Marcella de la Pena, organisatrice de l’événement, et d’autres féministes présentes pour la 4e Marche mondiale des femmes.

Des dizaines d’associations féminines se sont rassemblées autour d’une soupe pour dénoncer la situation des femmes. Des témoignages comme celui de Caroline, battue et louée à des hommes par sa belle-mère depuis ses 6 ans, des discours des porte-paroles des associations mais aussi des chansons et des danses. Un événement qui a rassemblé des centaines de personnes, hommes et femmes, toutes générations confondues, unis par la même revendication d’égalité. L’écart salarial est l’un des thèmes évoqués, obstacle à cette égalité. En Belgique, les femmes gagnent en moyenne 9,8% de moins que les hommes d’après Eurostat, l’Office de statistiques de l’Union européenne.

Les femmes en marche
Le pique-nique était suivi par la 4e Marche mondiale des Femmes (MMF), un mouvement pour lutter contre la pauvreté et la violence envers le « sexe faible ». Née en 1996, la MMF est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable et a recueilli en 2000 l’adhésion de près de 6000 groupes de femmes à travers 163 pays et territoires du monde. Ce 8 mars 2015, journée dédiée à ces dames, la Caravane européenne démarrera du Kurdistan turc pour arriver au Portugal le 17 octobre 2015. Cette caravane, conduite par des jeunes féministes, ira à la rencontre de femmes en lutte pour rendre visible les alternatives féministes et faire des liens entre les mobilisations.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Mirza Teletovic sous le maillot de Brooklyn
La Belgique, tremplin pour les basketteurs étrangers

La Scooore League, le championnat de basket belge recèle de joueurs du monde entier. Parmi eux, certains, promis à une...

Fermer