Les premières minutes après un accident sont celles qui comptent le plus pour sauver la vie des victimes. Or, peu de citoyens connaissent les premiers gestes à prodiguer aux blessés. Un constat dont est partie Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat Bruxelloise en charge de la Sécurité Routière, pour réformer le permis de conduire.
“Le but est aussi d’apprendre les gestes à ne PAS avoir”.
Depuis le 1er novembre, tous les Bruxellois qui souhaitent passer leur permis pratique ont l’obligation de suivre une formation aux premiers secours. Cette mesure, déjà appliquée dans certains pays européens, est nouvelle en Belgique et n’est d’application qu’à Bruxelles. La Secrétaire d’Etat espère que la Wallonie et la Flandre suivront cette initiative.
En pratique, la formation, dispensée par la Croix Rouge, rappelle les bases concernant la réanimation, la position latérale de sécurité (PLS) et les bons réflexes à avoir en cas d’accident, comme par exemple, se mettre en sécurité ou écouter si la victime respire encore. Mais comme l’explique Bianca Debaets : « Le but est aussi d’apprendre les gestes à ne PAS avoir. Lors d’un accident impliquant un motard, les gens ont tendance à croire qu’il faut retirer le casque pour donner un peu d’air. Or c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire car ça peut créer de graves lésions au niveau de la nuque et de la tête et peut rendre la personne paralysée à vie. »
L’apprentissage est constitué d’une première partie en ligne d’1h30 composée de mises en situation, de quizz et de vidéos, et une seconde partie pratique de 3h. Une formation qui peut sembler assez courte. Sara Kabbedijk a réussi son permis théorique et s’entraîne pour son permis pratique. Pour elle, une telle formation peut être utile, mais elle doute de son efficacité sur les lieux d’un accident, dans un contexte stressant. La Croix Rouge assure cependant que les bases peuvent être apprises en 3h et elle invite les participants à se mettre à jour tout au long de leur vie.
Une mesure qui vise spécifiquement les jeunes
A Bruxelles, 20 000 personnes passent leur permis par an. Mais comme le précise Marie Dimostheniadis, chargée du projet de cette formation à la Croix Rouge : « 70% des personnes qui passent leur permis de conduire ont moins de 25 ans. Et sur la route, les accidents impliquent en grande partie des jeunes. Le but est donc de faire de la prévention, de s’assurer qu’ils portent leur gilet fluo en cas d’accident, qu’ils peuvent prodiguer les premiers soins ou au moins appeler les secours. »
Cette formation est entièrement financée par les autorités publiques et est donc gratuite pour les citoyens. Aucun examen n’est prévu, mais l’attestation de présence délivrée par la Croix Rouge est obligatoire pour passer le permis pratique.