Permettre à des jeunes de quartiers défavorisés de s’exprimer à l’aide de fresques murales, c’est l’objectif du street-artiste américain, Joel Bergner. Cette fois, c’est Bruxelles qu’il a choisi pour son nouveau projet. Avec l’aide de nombreux jeunes de la commune de Saint-Gilles, il a décoré 70 mètres d’un des murs de la gare du Midi. Rencontre avec cet artiste passionné.
« C’est ma vie et ma passion. J’apprécie être en relation avec ceux qui ont été dans des situations de vie difficiles et de les engager à travers les arts, avec l’espoir que ce sera une étincelle positive qui peut les conduire à beaucoup plus dans leur vie », explique d’emblée Joel Bergner, artiste mondialement connu.
Cette opération a lieu dans le cadre de la campagne “#AddColourToLives”, fruit d’un partenariat entre l’artiste lui-même, les hôtels Park Inn et les organisations de jeunesse locale. Elle a pour but de permettre aux personnes défavorisées de faire entendre leur voix.
Une collaboration réussie entre de multiples acteurs bruxellois
La fresque murale, réalisée par l’artiste et une douzaine de jeunes de la commune, âgés de 15 à 19 ans, a été présentée en collaboration avec les autorités communales de Saint-Gilles, ainsi que la SNCB. « Ils ont travaillé dur, ont appris le travail en équipe et se sont bien entendus avec les autres participants, y compris les membres de la communauté, l’hôtel, les membres du personnel de la SNCB et les personnes sans-abri qui dorment dans la gare. C’était incroyable de voir un tel groupe éclectique se réunir et avancer ensemble vers une cause commune », déclare Joel Bergner, réjoui du succès de son opération.
Les jeunes ont pu discuter, au cours des ateliers préalables à la peinture, des thèmes qu’ils avaient envie d’aborder. Ils ont choisi la liberté et les réfugiés. En pleine crise internationale des migrants, cette fresque sonne comme un accueil chaleureux à toutes les personnes arrivant dans la capitale.
« Les jeunes peuvent être des agents de changement social »
Le street-artiste avoue que, selon lui, « l’art est un moyen de faire participer des jeunes à des activités positives et permet de leur montrer qu’ils peuvent être des agents de changement social dans leurs communautés. » Il ajoute d’ailleurs : « C’est une idée puissante à avoir pour un jeune. »
Joel Bergner est à présent à Cologne, en Allemagne, où il travaille avec de jeunes réfugiés et immigrants. Il se dirigera ensuite vers l’Afrique du Sud avant de partir en Inde, en début d’année prochaine, pour un projet qui mettra l’accent sur les problèmes de la jeunesse dans les communautés des bidonvilles et la sensibilisation à la violence contre les femmes.