Hier soir, le basket-ball belge a vécu un moment historique avec une finale européenne disputée par un club national sur son propre sol. Les Castors de Braine recevaient les Françaises de Villeneuve-d’Ascq pour la manche retour de l’Eurocup féminine. Un tel événement nécessite évidemment beaucoup de préparation. Nous étions présents dans les coulisses de la rencontre.
10h45 : dernier entraînement
Le Spiroudôme de Charleroi, rebaptisé « Castordôme d’un soir », est complètement vide et les premiers bruits de ballons sur le parquet résonnent. Les joueuses des Castors viennent une dernière fois répéter leurs gammes avant le grand rendez-vous de la soirée. La décontraction peut se lire sur le visage des joueuses et du staff. Rien ne semble présager qu’une finale européenne se joue dans quelques heures. Après une heure d’entraînement, les Castors rejoignent leur hôtel à proximité de l’aéroport de Charleroi afin de rester dans leur bulle. Au programme des Brainoises avant le match : sieste, séance vidéo et repas.
13h : les médias se préparent
Les équipes de télévision qui diffuseront la rencontre s’installent et se préparent pour le grand direct. D’autres médias arrivent quelques minutes plus tard afin de prendre leurs marques également. Vers 14h30, des chaussures crissent sur le parquet de la salle mais cette fois ce ne sont pas les Castors. Les Spirous de Charleroi foulent le terrain pour leur entraînement suite à leur défaite de la veille. Après l’entraînement, l’entraîneur carolo Jacques Stas vient saluer les dirigeants brainois, lui qui est passé par le club brabançon wallon en tant que joueur entre 1989 et 1992.
17h30 : le trophée arrive au « Castordôme d’un soir »
Plus les minutes découlent, plus l’effervescence grandit chez les organisateurs. Les derniers détails sont réglés avec les stewards et avec la sécurité. Il est 17h, la salle ouvre ses portes dans une heure et demie et tout le monde semble prêt pour l’événement. À 17h30, les premiers officiels de la FIBA, la fédération internationale de basket-ball, font leur entrée dans la salle avec, sous leurs bras, le trophée du vainqueur et les médailles pour les deux équipes. Les derniers détails sont réglés et à 18h15, les responsables des tickets se positionnent devant les différentes entrées. À un quart d’heure de l’ouverture, les files de supporters sont longues devant la salle et on peut entendre les premiers chants.
18h30 : les premiers supporters affluent
Les portes s’ouvrent et le flux de supporters se déverse dans les tribunes du « Castordôme d’un soir ». Le Beaver Spirit, le club de supporters brainois, se fait entendre. Petit à petit, les spectateurs s’installent dans la salle qui est déjà à moitié remplie à une heure du coup d’envoi. Les Castors font leur apparition sur le parquet et l’ambiance monte encore d’un cran alors que les pom-pom girls révisent leurs pas une dernière fois.
20h : une salle pleine à craquer
Une demi-heure avant le coup d’envoi, la salle est pleine à craquer et l’hymne des Castors est entonné par les supporters brainois. Une ambiance très chaude qui a accompagné les joueuses lors de leur échauffement.
#CastorsESBVA les deux équipes sont à l’échauffement pic.twitter.com/HirmxlFeTK
— Thomas Leloup (@leloupthomas) 26 Mars 2015
20h30 : le show peut commencer
Le match tant attendu débute. Les Castors manquent leur premier quart-temps mais réagissent bien dans le deuxième. Elles sont malgré tout menées 31-36 au repos. Tous les espoirs sont encore permis mais ceux-ci vont voler en éclats dans le troisième quart-temps. Villeneuve-d’Ascq va inscrire 17 points sans que les Castors n’en inscrivent un seul pour mener 33-56. Le bateau brainois prend l’eau au fil des minutes et ne peut pas éviter le naufrage. Résultat final : 53-73 pour Villeneuve-d’Ascq et les Castors sont privées de leur rêve.
22h30 : les pleurs pour Braine, la joie pour Villeneuve-d’Ascq
Les Françaises fêtent leur victoire avec les 400 supporters présents dans les tribunes le temps que le podium soit monté. Lors de la cérémonie des médailles, les Brainoises sont en pleurs, déçues d’être passées à côté de leur match mais surtout si près de l’exploit. Du côté de l’ESBVA, c’est la joie au moment de soulever le trophée. Les joueuses françaises feront la fête jusque minuit avec leurs supporters sur le parquet. Les Castors, elles, ont été applaudies par leurs supporters pour leur magnifique parcours et seront honorées ce vendredi 27 mars à 19 h sur la Grand Place de Braine-l’Alleud.