Après le refus local de l’idée du parking souterrain sous la place du Jeu de Balle, le Conseil Communal bruxellois réuni lundi 30 mars s’est mis d’accord sur la création d’une station de métro « Jeu Balle ».
Techniquement, les lignes de métro 2 et 6 de la STIB seraient déviées entre les stations Louise et Porte de Hal pour desservir le quartier des Marolles au dépend de la station Hôtel des Monnaies dont la fréquentation ne faisait que baisser. Cela fera partie du nouveau plan de mobilité prévu par la Commune et qui sera présenté par l’échevine bruxelloise de la Mobilité Els Ampe (Open VLD) à l’occasion d’une conférence de presse prévue vendredi.
Unanimité politique et opposition citoyenne
Le Bourgmestre Yvan Mayeur s’est dit « soulagé par la décision trouvée. Elle est difficile, mais courageuse. » Même sur les bancs de l’opposition communale, Joëlle Milquet n’a pu cacher son engouement quant à la mise en place du projet qui respectera les activités locales tout au long des travaux. Le collectif Plateforme Marolles, qui avait milité bec et ongle contre la construction du parking, s’est réuni en urgence ce mardi soir au café du quartier, le Volle Brol. Des actions contre ce plan de l’échevine bruxelloise sont en préparation.
Des contacts avec la STIB auraient déjà été pris. La société de transports, par sa porte-parole, s’est dite « favorable à la proposition ». François Ledune a vanté dans ce projet « la proximité toujours croissante entre le métro et les citoyens Bruxellois » dans ce quartier très peuplé des Marolles. De plus, la construction de la station de métro ne coutera pas un euro à la Ville de Bruxelles, la STIB s’est engagée financièrement sur ce point après avoir étudié la rentabilité du projet.
L’environnement actuel respecté
Selon le Collège des Echevins, le réaménagement de la station ne nécessitera pas l’ouverture de la place du Jeu de Balle. Son activité sera ainsi assurée tout au long des travaux.
En ce qui concerne l’ancien bunker, qui avait fait débat lors du projet du parking souterrain, il sera lui aussi respecté et même restauré puisqu’il est question de l’intégrer dans les plans de la station. L’architecte espagnol Santiago Calatrava, déjà auteur de la gare des Guillemins de Liège, s’est déjà dit intéressé par le défi architectural.