Depuis 20 ans, l’espérance de vie a augmenté de trois ans en Belgique. Bruxelles est aussi directement concernée, car l’espérance de vie y atteint aujourd’hui 81 ans. 90% des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles. Pourtant, plus de la moitié se sentent seules. Selon une étude de la Brigham Young University, une vie sociale active diminue de moitié les risques de mort prématurée.
À la suite de ce constat, de nombreuses alternatives œuvrent à Bruxelles. Parmi elles, 1toit2âges, une asbl dont le concept est né en France et qui existe depuis 2009 en Belgique. Elle lutte contre la solitude chez les personnes âgées en proposant aux étudiants de vivre en colocation avec des seniors. Philippe Neuray, 88 ans, et Valentin Dupont, 25 ans, nous ouvrent la porte de leur appartement bruxellois.
Pourquoi nous avons réalisé ce sujet
Nous connaissons tous une personne âgée à laquelle nous sommes attachés et qui vit seule. Ce phénomène est bien trop souvent banalisé. Nous avons donc voulu trouver des alternatives proposées aux seniors vivant à Bruxelles. C’est comme ça que nous nous sommes intéressées à l’asbl 1toit2âges.