02
Fév
2015

730 opérations chirurgicales de changement de sexe ont eu lieu en Belgique entre 1993 et juin 2014. Une question d’identité.

730 opérations chirurgicales de changement de sexe ont eu lieu en Belgique entre 1993 et juin 2014. Une question d’identité.

02 Fév
2015

GRAND ANGLE. Vivre tel que l’on est

Dès notre naissance, un sexe nous est reconnu et attribué sur nos documents d’identité. Homme ou femme, nous évoluons en fonction du genre auquel nous appartenons, souvent au gré des normes ancrées dans notre société. Ces deux catégories exclusives représentent un confort dont on ne mesure pas la portée tant qu’on n’a pas été confronté à des personnes qui l’envisagent différemment.

Max Nisol

Max Nisol, de l’asbl Genres Pluriels.

« On nait avec un sexe de fille ou de garçon, parfois les deux dans les cas d’hermaphrodisme. Après, on l’accepte ou on ne l’accepte pas. C’est une question de ressenti, de se dire je suis née fille mais je sens au fond de moi que je ne me sens pas fille », explique la sexologue Virginie Koopmans.

Certains individus ne se reconnaissent donc pas dans la représentation à deux catégories distinctes. Leur recherche identitaire se heurte aux codes sociaux attribués aux hommes et femmes. Max Nisol fait partie de l’asbl Genres Pluriels qui représente les transgenres et milite pour leurs droits. Né avec le sexe féminin, il s’est confronté à un questionnement de son genre. « Je me considère comme transgenre. Le F sur ma carte d’identité ne me définit absolument pas. D’ailleurs, je ne voudrais ni du F ni du M qui, pour moi, ne servent à rien. »

Témoignage : “On ne sait jamais décrire le sentiment de ne pas être dans le bon corps”

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
DIAPORAMA. L’UEJB : « Etre en sécurité oui, mais ne pas fermer nos portes »

Les événements récents et la menace actuelle qui pèse sur la communauté juive en Belgique et ailleurs ont créé un...

Fermer