Le succès de Youtube a explosé ces dernières années au Maroc. Depuis, une multitude de jeunes hommes et femmes créent leur propre chaîne pour s’exprimer. En discutant de ce phénomène entre étudiants belges et marocains, nous nous sommes aperçus que la majorité des youtubeuses recommandées au Maroc s’expriment sur des sujets liés au maquillage, à la beauté et à l’apparence physique. Une pratique certes très répandue sur YouTube, mais qui semble particulièrement mise en avant ici. Ceci nous a amenés à nous interroger. Dans un contexte où les femmes cherchent à s’émanciper, que nous disent-elles derrière ces tutos make up ? Si les sujets abordés peuvent sembler futiles, n’y-a-t-il pas au-delà de ces initiatives une culture nouvelle, qui débute tout simplement par une volonté de prise de parole et d’exposition de soi ? De quoi rêver peut-être à davantage de liberté d’expression, sur tous les sujets ? Reportage vidéo au format YouTube.
Du 21 au 28 avril 2018, une partie de notre rédaction était à Rabat, capitale administrative du Maroc. Depuis l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), et pour la seconde année consécutive, nos reporters ont collaboré avec des étudiants marocains le temps d’une semaine. Objectifs : découvrir la réalité de l’autre, interroger la société marocaine depuis un point de vue belge, et inversement. A l’occasion de cet échange, nous avons décidé de vous parler l’art underground. L’art est ici envisagé comme un vecteur d’expression, un moyen d’approcher le Maroc contemporain, complexe et multiple.
Après ce déplacement à Rabat, aura lieu le match retour à Bruxelles. Dans une démarche similaire, les étudiants marocains viendront à Bruxelles pour interroger la société belge. Du 8 au 12 mai, aux côtés d’étudiants belges, ils réaliseront des reportages au sein de la rédaction du BBB. Tous leurs articles sont à lire sur notre site et nos réseaux sociaux. Découvrez sans plus attendre nos stories sur Facebook !